samedi 24 février 2024

Okras sautés aux épices (bhindi bhaji)


J'ai mis du temps à apprivoiser les okras, probablement à cause de leur texture particulière.  Puis, j'ai découvert que lorsqu'ils étaient cuits avec de la tomate, cette texture semblait s'atténuer pour laisser place à l'agréable saveur du légume.  La recette que je vous propose est vraiment très simple et vous fera peut-être découvrir ce légume à la valeur nutritive impressionante.  À l'achat, choisissez des okras petits ou moyens, fermes et bien verts.


- 1 livre (450 grammes) d'okras
- 1 petit oignon, coupé en quatre, puis en tranches
- 2-3 gousses d'ail, hachées
- 3-4 tomates italiennes (olivettes), concassées (vous pouvez utiliser des tomates en conserve)
- 1 piment chili vert, haché (à défaut, poudre de piment chili au goût)
- 2 c. à soupe d'huile végétale
- ½ c. à thé (cc) de cumin moulu
- ½ c. à thé (cc) de coriandre moulue
- ½ c. à thé (cc) de curcuma
- ½ c. à thé (cc) de garam masala
- Sel


Laver et bien assécher les okras, retirer leur capuchon et les couper en deux.

Dans un poêlon avec couvercle, faire revenir l'oignon et l'ail dans l'huile jusqu'à ce que  l'oignon soit translucide.

Ajouter les tomates et les épices, faire revenir deux minutes.

Ajouter les okras, bien les enrober du mélange tomates-épices et les faire revenir 2-3 minutes.

Ajouter 3 c. à soupe d'eau, saler, baisser le feu, couvrir et laisser étuver en remuant de temps en temps.  Si nécessaire, rajouter un peu d'eau.

Cuire une dizaine de minutes ou jusqu'à ce que les okras soient tendres lorsque piqués avec une fourchette.

Servir en accompagnement d'un repas indien ou simplement sur un riz basmati ou avec du pain chapati.

Vous avez essayé cette recette?  Faites-moi part de votre appréciation!




3 commentaires:

  1. Super! Personnellement, j'ai légèrement modifié la recette car j'adore les légumes sautés, ce qui permet de garder la saveur de chaque légumes et de diminuer le temps de cuisson par après. J'ai fait blondir les oignons, y ai fait revenir les okras quelques minutes, puis ai ajouté les tomates émincées et les épices. J'ai laissé mijoter . A part, j'ai fait revenir l'ail et le piment dans un peu d'huile d'olive dans une mini casserole qui ne me sert qu'à cela :-), avec un peu de sel. Et j'ai ajouté les piments et l'ail doré au plat en fin de cuisson, avant de servir (simplement avec du riz). Délicieux! Merci pour l'inspiration <3. Nathalie

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Heureuse d'avoir pu vous inspirer! Votre version était sans doute tout aussi délicieuse. Bonne journée! :-)

      Effacer
  2. Je suis encore en phase d'apprivoisement des okras. Merci pour cette astuce avec la tomate!

    RépondreEffacer