vendredi 11 septembre 2015

Salade de pois chiches aux poivrons rôtis


Dernièrement, j'ai eu le bonheur de récolter quelques poivrons rouges King of the North, des Jardins de l'Écoumène.  Je cultive ces poivrons depuis environ une dizaine d'années et nulle autre variété ne m'a donné autant de satisfaction.  Les plants sont vigoureux et très productifs et les poivrons eux-mêmes, franchement délicieux, aussi bien crus que cuits.



J'adore les poivrons rôtis, dont l'arôme envoûtant me rappelle mon enfance.  J'ai déjà eu le plaisir de vous présenter cette excellente salade de poivrons rôtis.  Cette fois-ci, je me suis inspirée d'une recette trouvée dans le livre Le vrai goût de la Grèce (une traversée du pays en 50 recettes).  Évidemment, j'y ai apporté quelques modifications (c'est plus fort que moi!) et le résultat était parfait.


- 2 conserves de 540ml de pois chiches, égouttées
- 3-4 poivrons rouges (la recette en demandait 1 et j'en ai mis 2.  Si c'était à refaire, j'en mettrais 3 ou 4, selon la grosseur)
- 1 petit oignon rouge de 3-4cm de diamètre, finement tranché
- 1 gousse d'ail, passée au presse-ail
- Une petite botte de persil, haché
- 2 c. à thé d'origan séché
- Sel, poivre du moulin
- Le jus d'un demi-citron (ou plus, au goût)
- Huile d'olive de bonne qualité


Allumer le four à broil (grill).  Déposer les poivrons sur une plaque de cuisson et les faire rôtir, dans le four, en les tournant régulièrement à l'aide de grandes pinces, jusqu'à ce que leur peau ait noirci.


Les laisser refroidir, les peler et les détailler en morceaux d'un centimètre (ou plus gros ou en petites lanières, si vous préférez).

Rincer les pois chiches et bien les égoutter.  Les transférer dans un grand bol et ajouter l'oignon, l'ail, le persil, l'origan, le sel et le poivre.

Arroser de jus de citron et d'huile d'olive au goût.  Goûter et rectifier l'assaisonnement.  Ajouter les poivrons et bien mélanger.  Servir à la température de la pièce.



Vous avez essayé cette recette?  Faites-moi part de votre appréciation!



4 commentaires:

  1. Le genre de salade que je fais pour les lunchs chaque semaine :)

    RépondreEffacer
  2. hummmm j'ai bien envie de préparer ça dimanche qui vient, ça me fera des déjeuners très sympa au boulot !! bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est parfait pour le repas du midi et ça se transporte très bien. Bisous à toi. :-)

      Effacer