vendredi 10 avril 2015

Houmous à la courge rôtie


C'est la première recette que j'essaie du Home Cooking de Gordon Ramsay.  Une courge butternut me faisait de l'oeil, sur le comptoir, et je me suis souvenue avoir vu cette recette en feuilletant le livre. Comme l'été arrive à grands pas (du moins on l'espère!), c'est le truc idéal à déguster sur la terrasse ou à apporter en pique-nique.  Ce houmous (ou hummus, comme certains l'écrivent), délicieusement aromatisé au ras-el-hanout, est de loin meilleur à la température de la pièce.  Alors si vous comptez vous en servir après l'avoir réfrigéré, pensez à le sortir au moins trois heures à l'avance.


- 1 courge butternut d'environ 2 livres (plus ou moins un kilo)
- 2 gousses d'ail écrasées (j'en ai mis 4)
- un morceau de gingembre d'un pouce (2½cm), haché
- Huile d'olive
- Sel, poivre du moulin
- Le jus d'un demi citron
- 1 c. à soupe de tahini
- 1 conserve de 540ml de pois chiches égouttés et rincés

Pour le ras-el-hanout:

- 1 bâton de cannelle
- 5-6 clous de girofle
- 1 c. à soupe de graines de coriandre
- ½ c. à soupe de graines de fenugrec (j'ai mis 1 c. à thé)
- ½ c. à soupe de graines de fenouil
- 1 c. à soupe de graines de moutarde (j'ai mis 2 c. à thé)
- ½ c. à soupe de graines de cumin
- 1 c. à thé de paprika





Préchauffer le four à 350F (180C).

Préparer le ras-el-hanout.  Faire griller les épices dans une poêle, à sec, durant une minute. Transférer dans un moulin à épices (un mixer fait aussi très bien l'affaire) et pulser jusqu'à l'obtention d'un poudre fine (j'ai fait la mienne un peu grossière, c'est ainsi que je l'aime).

Peler et découper la courge en cubes.

Dans un grand bol, mélanger la courge avec l'ail et le gingembre, ajouter 2 c. à soupe d'huile et 1 c. à soupe de ras-el-hanout.  Assaisonner de sel et de poivre et transférer sur une plaque de cuisson.  Cuire environ 30 minutes ou jusqu'à ce que la courge soit tendre.

Sortir du four et laisser refroidir 30 minutes.  Transférer dans un mixer avec les pois chiches, le tahini, un peu de jus de citron et 2 c. à soupe d'huile d'olive.  Pulser jusqu'à l'obtention d'une purée lisse.  Goûter et rectifier l'assaisonnement.  Vous aurez peut-être besoin d'ajouter un peu de jus de citron.

Transférer le houmous sur un plat de service et garnir de ras-el-hanout et d'huile d'olive.  Servir avec des craquelins, des crudités ou du pita.


Vous avez essayé cette recette?  Faites-moi part de votre appréciation!

8 commentaires:

  1. Çà, c'est une recette que je vais faire, car j'adore le houmous, en plus les courges sont parmi les rares légumes répandus et bon marché à Tahiti. Je ne mettrai probablement pas de courge butternut, car je n'en trouve pas en ce moment, cela dépendra de ce que je verrai au supermarché. En revanche, tu n'as pas la quantité de pois chiches (ou la taille de la boîte de conserve) ?

    RépondreEffacer
  2. Une petite précision : quand je prépare des courges, souvent je ne les épluche pas crues car l'écorce peut être vraiment dure. Je les coupe en deux, j'enlève les graines et je les fais cuire au four avec la peau, qui s'enlève très facilement une fois la courge cuite.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Françoise, je fais exactement comme toi pour les courges. À ce moment-là, je mets les gousses d'ail sous les cavités des courges (qui cuisent à l'envers) et tu peux rajouter le ras-el-hanout au moment de faire le houmous; simplement le faire chauffer une ou deux minutes dans une petite poêle avec l'huile d'olive.

      Je croyais que les boîtes de pois chiches étaient standard, non? (Quelque chose comme 540ml)

      Effacer
  3. 540 ml correspond au standard au Québec (Canada ? Amérique du Nord ?), mais ce n'est pas le standard en France par exemple, où il existe différentes tailles de boîtes de conserve. Afin d'être juste, STP peux-tu indiquer le poids de pois chiches égouttés ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. 540ml, c'est la contenance de la conserve. Donc si tu mets des pois chiches jusqu'à 540ml dans une tasse à mesurer, le résultat devrait être à peu près le même. Perso, je vais t'avouer que j'en ai mis environ un tiers de moins que cela, car je voulais goûter un peu plus la courge (et moins les pois chiches). Tu peux ajuster en fonction de tes goûts, c'est pas nécessaire que ce soit exactement la même chose.

      Effacer
  4. Original et bien gouteux, c'est parfait

    Maeva

    RépondreEffacer
  5. C est Une merveille avec de la tresse suisse

    RépondreEffacer