samedi 15 février 2020

Kuku paka (curry de poulet kenyan au lait de coco)


Une belle petite recette trouvée dans l'Illustrated Food and Cooking of Africa and Middle East.  Je m'en suis inspirée, en fait, car j'y ai ajouté des ingrédients trouvés dans d'autres recettes de kuku paka, sur le net.  Malgré le piment, c'est relativement doux, comme saveur et ça m'a fait un peu penser à la cuisine des îles.  Nous avons tous beaucoup aimé.


Pour 4 personnes:

- 4 cuisses de poulet entières*
- 2. c. à soupe d'huile végétale ou d'huile de coco
- 1 gros oignon, coupé en quatre, puis tranché
- 3-4 gousses d'ail, hachées
- 1 piment chili, vert ou rouge, détaillé en fins anneaux
- 1 cube de gingembre de 2 cm, râpé
- 2 c. à thé (cc) de cari de Madras (s'assurer d'utiliser une bonne qualité)
- ¼ de c. à thé comble de curcuma
- 5-6 tomates italiennes bien mûres, en dés (à défaut, utiliser des tomate italiennes en conserve)
- 2 c. à soupe de jus de citron (ou de lime)
- 1 boîte de 400ml de lait de coco
- 2-3 c. à soupe de coriandre hachée + la même quantité pour garnir
- Sel, poivre finement moulu


*On peut aussi utiliser de la poitrine.


Séparer les pilons des hauts de cuisse et retirer la peau.  Réserver.

Dans une grande sauteuse, faire revenir quelques minutes, dans l'huile, l'oignon, l'ail, le piment et le gingembre.

Ajouter la poudre de cari et le curcuma et bien remuer.

Ajouter le poulet et faire revenir sur toutes ses faces.

Ajouter les tomates et le jus de citron, bien mélanger.

Ajouter le lait de coco et la coriandre, saler et poivrer.

Laisser mijoter à feu relativement doux environ 45 minutes (ou plus si les hauts de cuisse sont bien dodus).

Garnir de coriandre fraîche, servir sur un riz basmati aromatisé au gingembre et accompagner de légumes verts.


Vous avez essayé cette recette?  Faites-moi part de votre appréciation!

8 commentaires:

  1. Très jolie nom pour ce plat au curry. Bon dimanche jenna

    RépondreEffacer
  2. Une recette comme j'aime!!! très appétissante! miaaaam!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Cécile. Donne-m'en des nouvelles si tu l'essaies.:-)

      Effacer
  3. J'adore cette recette, la sauce, la viande
    c'est trop beau

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est en effet un régal à la fois pour les yeux et les papilles. :-)

      Effacer
  4. Bonjour, avec quels types de légumes verts conseillez-vous d'accompagner ce plat ?
    Merci pour la recette en tout cas, ça donne envie :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour,

      J'aime bien l'accompagner de haricots verts (ou jaunes) à l'ail et à l'huile d'olive. Je m'apprête justement à faire cette recette demain. J'espère que ça vous plaira. Bonne journée! :-)

      Effacer