jeudi 26 décembre 2019

Pouding chômeur de mon oncle Normand


J'avais 19 ans et je venais de quitter le nid familial.  J'avais envie d'un pouding chômeur et j'ai donné un coup de fil à mon oncle Normand, qui en faisait un délicieux, pour lui demander sa recette. Depuis, c'est celle que je fais à chaque fois.  De nos jours, il y a toutes ces versions à la crème ou au sirop d'érable, mais je trouve qu'elles ne font pas très "chômeur".  Cette version-ci est vraiment d'une grande simplicité et a fait l'unanimité chez tous ceux et celles qui y ont goûté.


Pour le gâteau:

- 1½ tasse (240g) de farine non-blanchie bien tassée (frapper la tasse à mesurer à quelques reprises sur le comptoir)
- 1 c. à soupe de levure chimique
- Une bonne pincée de sel
- 1 oeuf
- ½ tasse (100g) de sucre de canne
- ¼ tasse (60ml) d'huile végétale
- ½ c. à thé (cc) de vanille
- ¾ tasse de lait (ou lait végétal de votre choix)

Pour le sirop:

- 2 tasses (360g) de cassonade tassée
- 2 tasses d'eau bouillante (i.e. sortant tout droit d'une bouilloire)
- 2 c. à soupe de beurre salé (à défaut, utiliser du beurre régulier et ajouter une bonne pincée de sel)


Préchauffer le four à 350F (180C).

Tamiser ensemble la farine, la levure et le sel.  Réserver.

Dans un grand bol, battre ensemble l'oeuf, le sucre, l'huile et la vanille.  Ajouter le lait, battre à nouveau.

Ajouter les ingrédients secs, mélanger, à la fourchette, juste assez pour que le tout soit bien humecté (éviter de trop travailler la pâte).

Étaler cette pâte dans un grand moule rectangulaire de 9X13 (23cmX33cm).

Dans une petite casserole, porter à ébullition la cassonade, l'eau et le beurre.  Lorsque le mélange commence à bouillir, baisser légèrement le feu et laisser bouillir cinq minutes.  Quand les cinq minutes sont écoulées, verser, à l'aide d'une louche, le sirop sur la pâte à gâteau.  Verser doucement, en étalant, afin d'éviter de faire des trous dans la pâte.  Il se peut que de la pâte remonte à la surface, mais ce n'est pas grave (le tout se corrigera à la cuisson).

Enfourner de 25 à 30 minutes.  Déguster chaud ou tiède, accompagné, si désiré, d'une boule de crème glacée à la vanille.


Vous avez essayé cette recette?  Faites-moi part de votre appréciation!


5 commentaires:

  1. Je vais sûrement l'essayer un de çes jours:)

    RépondreEffacer
  2. Çà, c'est une recette que je connais... parce que tu me l'as donnée il y a quelques années. Je confirme, elle est excellente, tout en étant très bon marché. Bref, c'est l'idéal !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, je me souviens te l'avoir donnée. D'ailleurs, j'ai pensé à toi en la publiant. Gros bisous.:-))

      Effacer