vendredi 29 août 2014

Kachumber de tomates et concombres


Le kachumber (aussi appelé koshimbir) est à la cuisine indienne ce que la salsa est à la cuisine mexicaine.  Il en existe de multiples variantes, mais il s'agit, essentiellement, d'une salade composée de légumes coupés en dés et arrosés de jus de citron ou de lime. Contrairement aux salades auxquelles nous sommes habitués, le kachumber ne contient ni huile ni vinaigre.  La version que je vous propose est assez classique et vous pouvez, si vous le souhaitez, substituer ou omettre un ou des légumes qui la composent.

Pour ce kachumber, j'ai utilisé les concombres libanais Green Finger des Jardins de l'Écoumène.  Aussi, même si le kachumber se prépare habituellement avec de grosses tomates que l'on coupe en dés, j'ai utilisé, dans celui-ci, les tomates cerises Sub-Arctic cherry, que j'ai coupées en quatre.  La Sub-Arctic est une tomate cerise de petit calibre dont le plant offre une excellente production et une grande résistance aux maladies.  Véritable bonbon du potager, elle est très savoureuse et c'est la raison pour laquelle je la cultive depuis plus de huit ans.



Toutes les quantités sont approximatives:

- 3-4 concombres de type libanais, coupés en dés
- 2 tomates de taille moyenne, coupées en dés (ou une vingtaine de tomates cerises, coupées en quatre)
- 1 petit oignon rouge, en dés (ou la moitié d'un oignon, si vous préférez)
- La moitié d'un petit poivron vert, en dés (ou 2 piments chili verts, en fines rondelles)
- Un bouquet de coriandre, hachée (mettre la quantité que vous souhaitez)
- Jus de citron ou de lime
- Sel


Mélanger tous les légumes et la coriandre et arroser de jus de citron ou de lime, au goût. (Arroser de jus de citron, remuer, goûter, etc, jusqu'à ce que ce soit à votre goût).

Ne saler qu'à la dernière minute, avant de servir, car vos légumes, qui sont coupés en petits dés, risqueraient de ramollir rapidement sous l'effet du sel.

Vous avez essayé cette recette?  Faites-moi part de votre appréciation!



7 commentaires:

  1. Simple comme j'aime et accompagné d'un plat plus riche ça doit apporter un beau contraste...

    RépondreEffacer
  2. Tu as raison; un peu comme les raïtas, les kachumbers rafraîchissent la bouche entre deux bouchées de curry épicé.;-)

    RépondreEffacer
  3. Je ne connaissais pas. Merci pour la découverte

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça me fait plaisir. Merci de ta visite.:-)

      Effacer