vendredi 7 août 2020

Pâtes aux fleurs de courgettes et à l'origan frais


C'est le temps des courgettes et, pour profiter autant des fleurs que du légume, je vous propose cette belle petite recette estivale.  Moi qui ne suis habituellement pas amatrice de plats qui ne sont pas relevés, j'ai tout de même beaucoup apprécié et je referais volontiers cette recette.  J'ai utilisé la courgette Genovese des Jardins de l'Écoumène, mais vous pouvez utiliser n'importe quel type de courgette.

Pour 2 personnes:

- 225 grammes de pâtes courtes de type gemelli ou rotini (la moitié d'un paquet de 450 g)
- 1 petit oignon, rouge, blanc ou jaune, en lanières
- 1 courgette moyenne d'environ 275g, en bâtonnets d'un demi-centimètre d'épaisseur
- 1 gousse d'ail, passée au presse-ail
- 7-8 fleurs de courgette, coupées en morceaux (penser à retirer la base verte)
- L'équivalent d'une à deux c. à soupe d'origan frais, effeuillé
- 1 c. à soupe de beurre
- 1 c. à soupe d'huile d'olive de qualité
- sel, poivre du moulin
- parmesan, râpé ou en copeaux (facultatif)




Dans une marmite de taille moyenne, mettre à bouillir de l'eau pour les pâtes.  Bien saler et faire cuire les pâtes al dente.

Durant ce temps, dans une grande poêle, faire fondre, à feu doux, le beurre avec l'huile d'olive.  

Ajouter l'oignon et, lorsqu'il commence à tomber, ajouter les bâtonnets de courgette et l'ail.  Saler, poivrer.  

Faire revenir jusqu'à ce que la courgette commence à ramollir légèrement. (Les légumes ne doivent pas prendre couleur.)  Ajouter les fleurs de courgettes et l'origan, remuer trente secondes, retirer du feu et réserver.

Égoutter les pâtes et les ajouter au mélange de légumes et de fleurs de courgettes.  Bien remuer et servir aussitôt.

Si désiré, garnir de fleurs de courgette supplémentaires et de parmesan râpé ou en copeaux.


Source: The Pasta Bible, Anness editor, 1999.


Vous avez essayé cette recette?  Faites-moi part de votre appréciation!

13 commentaires:

  1. Super bon choix, cette forme de pâtes!! Miam, j'aime ton plat :)

    RépondreEffacer
  2. Une très belle assiette aux saveurs de l'été !!! Belle journée à toi Barbara :)

    RépondreEffacer
  3. Très original et de saison. Par contre j'irais avec de l'origan séché, car la seule fois que j'ai goûté à du frais j'ai trouvé ça tellement puissant comme goût!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Si tu veux que sa saveur s'atténue, fais-le cuire avec les légumes plutôt que de l'ajouter à la fin. Comme la plupart des fines herbes, il perdra un peu de sa puissance en cuisant. Bonne journée.:-)

      Effacer
  4. Ta première photo est... SUPERBE :) !!!

    RépondreEffacer
  5. Belle recette, simple et yummy!
    J'adore les feuilles de courgettes, maman les faisaient à la vapeur (les courgettes entière avec les fleurs). Servi mélangé avec un tout petit peu de couscous et arrosé d'un filet d'huile d'olive.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, les fleurs de courgettes se prêtent à de nombreuses recettes. Le tout est de respecter leur nature délicate. Merci d'être passée. :-)

      Effacer
  6. très belle façon de profiter des fleurs de courgettes!!! bisous

    RépondreEffacer
  7. je met ta recette dans mes favoris ..Bon week-end

    RépondreEffacer