samedi 14 juin 2014

Rapini et haricots blancs à l'ail et au piment (rapini e fagioli)


Voici un plat super simple, nourrissant et savoureux que ma mère faisait et que je fais à mon tour. (Les rapini, chez nous, avaient presque été élevés au rang de culte). Vous pouvez le servir tel quel, comme repas du midi, ou alors en accompagnement d'une viande grillée.  Ma mère aimait bien le garnir d'une petite poêlée de piments forts sautés dans l'huile; perso, je préfère y ajouter des flocons de piments forts.


Pour 2 portions en repas complet du midi ou 4 portions généreuses en accompagnement:

- 2 bottes de rapini, parés
- 1 boîte de haricots blancs, rincés
- 2-3 gousses d'ail, passées au presse-ail (ou finement hachées)
- flocons de piments forts, au goût
- Huile d'olive de bonne qualité
- Sel


Amener à ébullition une grande casserole d'eau salée et y jeter les rapini.  Cuire jusqu'à ce qu'ils soient légèrement al dente.  Les égoutter dans une passoire.

Dans la même casserole, faire revenir l'ail et les flocons de piments une ou deux minutes dans 2-3 c. à soupe d'huile d'olive.  Ajouter les rapini égouttés et les haricots et faire revenir 2-3 minutes.  Retirer du feu et servir aussitôt.

Vous avez essayé cette recette?  Faites-moi part de votre appréciation!




9 commentaires:

  1. Simple et savoureux, j'aime! Dis-moi, sais-tu c'est quand la saison des rapinis au Québec?

    RépondreEffacer
  2. Ce doit être bientôt, car ce légume pousse assez rapidement et est semé tôt en saison. Toutefois, on n'en trouve pas souvent du Québec et ils sont pour la plupart importés. Ciao.:-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'essaierai de voir au marché, merci!

      Effacer
  3. Je vais sans doute poser une question bête, mais tant pis : que sont les rapini ? Une variété de brocolis, d'épinards, ou autre chose encore ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les rapini sont des brocolis légèrement amers dont les Italiens sont très friands. Chez moi, quand j'étais jeune, c'était le légume d'accompagnement que ma mère servait le plus souvent. Il est également délicieux servi sur une polenta molle avec des morceaux de saucisse épicée.

      Effacer
  4. Je ne connaissais pas du tout les rapini ! Belle découverte pour moi que ce légume dont j'apprends en allant voir sur le web qu'il fait partie de la même famille que le brocolis chinois que je cuisine très souvent ! Du coup tu viens de me donner une idée de recette que je tâcherai de faire prochainement en n'oubliant pas de te faire un clin d'œil ! Belle journée à toi.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai bien hâte de voir cette recette; je suis sûre que tu sauras m'étonner agréablement, comme d'habitude.:-)

      Effacer
  5. j'aime beaucoup cette recette.
    c'est un bon article.
    merci pour le partage.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça me fait plaisir. Merci de ta visite.:-)

      Effacer