samedi 17 mai 2014

Bhaji de pommes de terre à l'aneth (shepu bhaji)


L'aneth est certainement l'une des fines herbes que j'apprécie le plus; sur le poisson, en soupe, dans les chaussons à la viande, sur les légumes... Si je pouvais, j'en ferais des gâteaux.  Il est toutefois rarement utilisé en cuisine indienne et, quand j'ai vu cette recette, j'y ai vu une belle façon de réunir deux types de saveurs que j'affectionne particulièrement.  Ces pommes de terre sont très "addictives" et je ne vous cacherai pas que je me suis resservie à deux reprises.  Si vous aimez l'aneth autant que moi, vous allez adorer.


- 4-5 pommes de terre moyennes, coupées en cubes de 2cm (environ ¾ de pouce)
- 3 gousses d'ail, finement hachées
- ¼ de c. à thé (cc) de curcuma
- 1 c. à thé (cc) de graines de moutarde noires
- ½ c. à thé (cc) de flocons de piments forts
- Un petit bouquet d'aneth (une dizaine de branches)
- 2-3 c. à soupe d'huile végétale
- Sel


Faire cuire les cubes de pommes de terre dans l'eau salée jusqu'à ce qu'ils soient al dente (dès qu'ils sont cuits à environ 70%, les retirer du feu).  Les égoutter dans une grande passoire et réserver.

Dans un grand poêlon avec couvercle, faire revenir l'ail dans l'huile, pendant une minute, puis ajouter le curcuma, les graines de moutarde et les flocons de piments.  Faire revenir encore deux minutes.

Ajouter les pommes de terre et les faire sauter afin qu'elles soient bien enrobées de l'huile et des épices.  Ajouter l'aneth, saler et bien mélanger.

Ajouter 2 ou 3 c. à soupe d'eau, puis couvrir et réduire le feu au minimum.  De temps à autre, remuer les pommes de terre et en vérifier la cuisson.  Ne pas trop cuire (comme elles sont déjà presque cuites, elles ne devraient pas mettre trop de temps à cuire complètement).  Servir dès qu'elles sont prêtes.

Ces pommes de terre accompagnent très bien un poisson grillé.  Elles peuvent également être servies avec des rotis (chapatis) pour un repas léger.


Adapté d'une recette de THE FOOD OF INDIA, a journey for food lovers, éditions Whitecap, 2005.


Vous avez essayé cette recette?  Faites-moi part de votre appréciation!



8 commentaires:

  1. Je suis avec toi, l'aneth, c'est tellement une saveur que j'adore!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. N'est-ce pas? Je me promets d'ailleurs de publier plus de recettes utilisant cette merveilleuse herbe. Merci pour ton commentaire et bon weekend.:-)

      Effacer
  2. Aneth, curcuma, graines de moutarde, piment...j'adore ! Ta recette est formidable, ce doit être un délice ! Merci pour ce beau partage et bonne journée à toi.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Un délice, en effet.:-) Merci pour ton petit mot et grosses bises.:-)

      Effacer
  3. Sympa l'association des herbes & épices. Ce doit être délicieux ! Je comprends que tu te sois servie plusieurs fois, j'aurais fait pareil . . . Bon w-e.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bon week-end à toi aussi et merci d'être passée me voir.:-)

      Effacer
  4. Ca a l'air délicieux, je vais sûrement essayer !

    RépondreEffacer