vendredi 28 mars 2014

Riz pulao


Comme je viens de prendre une nouvelle (et meilleure) photo de cet excellent riz, j'en profite pour vous le présenter à nouveau.  Le riz pulao est un classique indien dont il existe des centaines de variantes, certaines avec de la viande ou des légumes variés.  Je vous propose ici une version végétarienne du Nord de l'Inde, simple à faire et très parfumée, que je sers habituellement avec des chou-fleurs grillés et une salade.

- 2 tasses (380g) de riz basmati
- 2 c. à soupe de beurre (ou d'huile de coco) + 2 c. à soupe d'huile végétale
- 8 capsules de cardamome verte
- 2 feuilles de cannelle (ou de laurier)
- un bâton de cannelle de 10 cm
- 1 c. à thé (cc) de graines de cumin
- un dé de gingembre d'un centimètre, râpé
- une généreuse pincée de safran
- une poignée de pois verts (facultatif)
- 3½ tasses (875ml) d'eau
- sel
- un oignon moyen, finement tranché en rondelles ou demi-rondelles
- 2-3 c. à soupe de raisins secs
- environ 1/3 de tasse (env. 40g) d'amandes effilées ou entières


Bien rincer le riz.

Mettre le beurre et l'huile dans une casserole à fond large et épais, munie d'un couvercle.

Décortiquer la cardamome et mettre les graines dans la casserole.  Ajouter les feuilles de cannelle (ou de laurier), le bâton de cannelle, que vous aurez cassé en morceaux, les graines de cumin et le gingembre râpé.

À feu moyen-doux, faire fondre le beurre et faire revenir les épices doucement, quelques minutes.  Ajouter le safran, faire revenir encore une minute.

Ajouter le riz, bien enrober les grains en remuant à la cuiller, puis ajouter l'eau et une poignée de pois verts (facultatif).  Saler au goût.

Le riz cuit assez vite.  Dès qu'il n'y a plus d'eau, au fond, retirer du feu et laisser reposer, couvercle fermé, une dizaine de minutes.  Le riz continuera de cuire un peu sous le couvercle.

Quand le riz est cuit, le défaire à la fourchette et remettre le couvercle pour le garder au chaud pendant que vous préparez ses accompagnements.

Mettre les oignons dans une grande poêle avec une ou deux c. à soupe d'huile végétale et les faire revenir à feu moyen-fort jusqu'à ce qu'ils soient bien caramélisés.  Les saler légèrement.

Disposer sur le riz.

Dans la même poêle, faire revenir rapidement les raisins secs (maximum deux minutes) et les disposer sur le riz.  Puis, faire revenir les amandes jusqu'à ce qu'elles aient pris une belle teinte dorée et les disposer également sur le riz.

Variantes:

On peut remplacer une tasse de l'eau de cuisson du riz par une tasse de lait de coco.

On peut également, à la toute fin, arroser le riz de quelques gouttes d'eau de rose.

Vous avez essayé cette recette? Faites-moi part de votre appréciation!




2 commentaires: