dimanche 12 janvier 2014

Sauce à spaghetti aux lentilles corail


Depuis que nous avons décidé de ne manger de la viande qu'à l'occasion, j'ai dû convertir quelques-unes de mes recettes pour en faire des recettes végétariennes.  Et plutôt que d'essayer une recette de sauce à spaghetti aux lentilles trouvée sur le net ou ailleurs, j'ai préféré conserver ma propre recette en remplaçant la viande par des lentilles et en apportant quelques ajustements au niveau de la texture.  Depuis, c'est devenu la sauce préférée de mon homme.

Les quantités sont à titre indicatif seulement.  Vous pouvez omettre certains légumes ou en ajouter d'autres, mettre un peu plus ou un peu moins de telle herbe ou épice.  Bref, inspirez-vous-en et faites-en une sauce à votre goût.

- 2 oignons moyens, hachés
- 5 gousses d'ail, hachées
- 1 gros poivron rouge (ou vert), haché
- 2-3 branches de céleri, hachées
- 3-4 carottes, hachées
- 2 courgettes, en petits dés
- Quelques fleurons de brocoli, hachés
- 4 c. à soupe d'huile d'olive
- 1½ c. à soupe d'origan séché
- 1 c. à soupe de basilic séché
- 2 c. à thé de romarin séché
- 3-4 feuilles de laurier
- Piment séché en flocons, au goût

- 3 boîtes de 796ml de tomates italiennes entières (les marques Pastene, Emma et Molisana donnent d'excellents résultats.  La marque Mastro donne de bons résultats.  Je ne les ai pas toutes essayées, je vous parle de celles que je connais.)

- Environ 250ml de pâte de tomates (plus ou moins, selon la texture de votre sauce)

- 1 tasse (250ml) de bouillon de légumes (si vous n'êtes pas totalement végétarien(ne), vous pouvez utiliser du bouillon de boeuf, pour donner plus de goût)

- 1 tasse (160g) de lentilles rouges (appelées aussi "corail")
- Suffisamment de sucre pour contrer l'acidité des tomates
- Sel et poivre au goût


Dans une grande marmite, faire revenir, dans l'huile d'olive, tous les légumes, les herbes et le piment séché jusqu'à ce qu'ils dégagent bien leurs parfums.

Ajouter les tomates et les écraser à l'aide d'un pilon à pommes de terre.  

Ajouter la pâte de tomates, le bouillon, les lentilles, le sucre, le sel et le poivre.

Pour les lentilles, vous avez deux options: comme elles ont tendance à coller au fond de la marmite lorsqu'elles cuisent dans la sauce, vous pouvez les faire cuire à part, al dente, puis les égoutter et les transférer dans la sauce pour terminer leur cuisson.  Ou alors, vous pouvez les faire cuire directement dans la sauce, mais vous devrez remuer fréquemment et vous assurer de faire mijoter à feu minimal.

Laisser mijoter environ 1h30.  Après une heure, goûter et rectifier en ajoutant, au besoin, du sucre, du sel ou quelques herbes et épices supplémentaires.

Cette sauce se congèle très bien.

Vous avez essayé cette recette?  Faites-moi part de votre appréciation!




11 commentaires:

  1. J'en ai dejà fait une, mais avec des lentilles en conserve... Sans contredit ta version a l'air encore meilleure!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Mathieu. Donne-m'en des nouvelles si tu l'essaies.:-)

      Effacer
  2. J'aime beaucoup les lentilles corail, notamment parce que ce sont les lentilles qui cuisent le plus vite. En revanche, je trouve qu'elles ne tiennent pas bien à la cuisson et je me demande si les utiliser à la place de la viande pour faire une "simili bolognaise" ne donne pas une texture un peu pâteuse parce que les lentilles se transforment en purée au bout d'1h30 de cuisson. Qu'en est-il ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu as raison. Le but, ici, n'était pas, en ce qui me concerne, d'imiter la texture de la viande, mais plutôt d'ajouter des protéines à la sauce. Les lentilles épaississent la sauce, d'où la quantité moindre de pâte de tomates et l'ajout de bouillon. Je trouvais également que c'était la meilleure option pour faire manger des lentilles à mon fils de trois ans sans qu'il ne les voie. Donc si tu préfères avoir des lentilles qui se tiennent et qui apportent une texture "viande", il faudrait plutôt opter pour des lentilles brunes.:-)

      Effacer
  3. Très originale cette recette !
    Bise

    Ps : Un concours sur mon blog ;)

    RépondreEffacer
  4. Hé bien! Je suis tombée sur ton blog par hasard, beau hasard ;) (je suis la maman de Léo)
    J'ai fait une sauce aux lentilles, je me suis inspirée de ta recette, notamment pour les épices et je me questionnais sur la cuisson des lentilles (avec la sauce ou à part).
    Je les ai cuit avec la sauce et ça donne un bon résultat! Merci!

    RépondreEffacer
  5. J'ai testé une fois la recette avec les lentilles cuites directement dans la sauce et, même au bout de deux heures, elles étaient encore fermes, alors j'ai tout mixé et on a tous bien apprécié (d'autant plus que mes filles sont végétariennes). Aujourd'hui, je tente en les précuisant à part. Merci pour la recette

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Véro,

      C'est tout de même étonnant, surtout que les lentilles corail ont la réputation de tourner rapidement en purée après une courte cuisson. Parfois, lorsque les légumineuses ont du mal à cuire, c'est qu'elles sont un peu trop vieilles (ça arrive de tomber sur de tels sachets au supermarché). Même en les précuisant à part, des lentilles de cette taille ne devraient jamais prendre plus de 15-20 minutes à cuire. Redonnez-moi des nouvelles de vos expériences. Bonne journée et merci pour votre commentaire. :-)

      Effacer