dimanche 12 janvier 2014

Muttai Milagu Masala (Oeufs durs au masala poivré)

Ces oeufs durs au masala poivré (de type chettinad) plairont à ceux et celles qui apprécient les saveurs épicées très concentrées.  Il s'agit d'un curry "sec", à servir, idéalement, avec des chapatis (rotis) et un curry de légumes.

- 8 oeufs durs
- 1 petit oignon
- 2 gousses d'ail
- Un cube de gingembre de 2 cm
- Un petit piment chili vert (ou poudre de chili, au goût)
- 1 c. à thé (cc) de graines de moutarde noires
- 7-8 feuilles de cari
- 2 c. à soupe d'huile végétale
- ¼ c. à thé (cc) de curcuma
- 1 c. à thé (cc) de coriandre moulue
- ½ c. à thé (cc) de cumin moulu
- ½ c. à thé (cc) de paprika
- ¼ c. à thé (cc) de sucre
- 1 c. à thé (cc) rase de poivre noir finement moulu
- Sel

Passer au petit hachoir électrique l'oignon, l'ail, le gingembre et le piment chili (si vous ne possédez pas de hachoir, passer l'ail au presse-ail et hacher très finement l'oignon, le gingembre et le piment).  Réserver.

Dans une poêle à frire, faire revenir dans l'huile les graines de moutarde et les feuilles de cari jusqu'à ce que les graines commencent à sauter.  Ajouter le mélange oignon, ail, gingembre et piment et faire revenir 3-4 minutes à feu moyen.

Baisser un peu le feu et ajouter le curcuma, la coriandre, le cumin, le paprika et le sucre. Faire revenir 2-3 minutes.

Ajouter ½ tasse (125ml) d'eau et le poivre, bien saler et laisser mijoter doucement, à découvert, jusqu'à ce que plus de la moitié de l'eau se soit évaporée.

À l'aide d'un couteau, fendre les oeufs sans les couper complètement en deux.  

Mettre les oeufs dans la poêle et, à l'aide d'une cuiller, les farcir légèrement du mélange d'épices.  Couvrir la poêle à l'aide d'un couvercle de casserole et laisser réchauffer les oeufs quelques minutes à feu moyen-doux.

Vous avez essayé cette recette?  Faites-moi part de votre appréciation!


6 commentaires:

  1. No conocía esta receta y tiene muy buena pinta, no es difícily seguro que el resultado es muy bueno. Me la apunto.

    Bon jour...

    *Pilar*

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, Pilar.:-)

      Effacer
  2. Voici une recette qui me tente bien et dont j'ai les ingrédients, sauf les feuilles de cari. J'ai deux petites questions : utilises-tu du cumin et de la coriandre en grains ou en poudre et que manger en accompagnement si on n'a pas de chapatis ? Autre chose qui n'a rien à voir : as-tu changé ta police de caractères, car le texte de ta recette apparaît en bien plus petit sur mon ordinateur ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai apporté les correctifs pour le cumin et la coriandre; c'est effectivement en poudre. Les chapatis sont très faciles à faire soi-même, sinon tu peux utiliser des pains naans ou, à la limite, simplement servir avec un riz basmati et un sauté ou un curry de légumes. Je n'ai pas changé la police, mais j'ai changé de browser et, comme les caractères m'apparaissaient bien plus gros, je les ai réduits. Voilà, j'ai remis la police comme elle était, dis-moi si le texte est redevenu comme avant.

      Effacer
  3. hoooo j'avais zappé ça, il me plait bien ton curry d'oeufs durs !! bisous

    RépondreEffacer