vendredi 29 novembre 2013

Soupe au quinoa, kale et haricots blancs



Il s'agit, en quelque sorte, d'une minestrone au quinoa, puisque le bouillon de base et les ingrédients sont très similaires.  Vous pouvez facilement en faire une soupe-repas, servie avec un bon pain de campagne, un filet d'huile d'olive et du parmesan râpé.  Pour cette recette, j'ai utilisé le chou kale de variété Lacinato, des Jardins de l'Écoumène.


- 8 + 2 tasses (2 litres + ½ litre) de bouillon de volaille
- 1 oignon, haché
- 3 gousses d'ail, hachées
- 2-3 carottes, en dés
- La moitié d'une grosse conserve de tomates italiennes entières (avec leur jus)
- Environ 4 tasses (ou 4 grosses poignées) de chou kale, déchiqueté
- 2 conserves de haricots blancs de 540 ml chacune
- ¾ tasse (125 grammes) de quinoa
- Une poignée de basilic frais, grossièrement haché
- Huile d'olive
- Sel, poivre au goût
- 2 traits de Tabasco (optionnel)

Dans une marmite de taille moyenne, faire revenir quelques minutes, dans l'huile d'olive, l'oignon, l'ail et les carottes.

Ajouter les tomates, que vous aurez écrasées, et 8 tasses (2 litres) de bouillon de volaille.  Saler au goût et amener à ébullition.

Pendant ce temps, passer au mixer une conserve de haricots blancs (égouttée) avec 2 tasses (½ litre) de bouillon de volaille, puis ajouter à la marmite.

Réduire le feu et laisser mijoter jusqu'à ce que les carottes soient presque cuites.

Ajouter le kale et le quinoa et laisser cuire à légère ébullition.  Poivrer au goût.

Quelques minutes avant la fin, ajouter la deuxième conserve de haricots blancs (égouttée) et la poignée de basilic.  Ajouter le Tabasco si vous l'utilisez.  Laisser frémir encore quelques minutes et servir.

Vous avez essayé cette recette?  Faites-moi part de votre appréciation!

14 commentaires:

  1. Une bonne soupe bien complète! Bises.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, et pleine de vitamines! Bises à toi aussi.:-)

      Effacer
    2. Oh mais cette soupe tombe pile poil ce matin.
      J'adore tes recettes Barbara, merci !

      Effacer
    3. C'est moi qui te remercie pour ton gentil commentaire! Bisous!:-)

      Effacer
  2. Ta soupe a l'air délicieuse, et parfaite pour l'hiver ! Par contre, impossible de trouver du kale près de chez moi… je peux le remplacer par du chou frisé, je pense ? Bonne soirée, et merci pour cette jolie recette ! Sylvie

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Sylvie,

      Oui, tu peux remplacer par du chou frisé sans problème, la saveur du chou sera toutefois un peu plus présente. Merci de ta visite.:-)

      Effacer
  3. je rafole des soupes complétes comme celle-ci !!! en plus ta recette je ne connais pas du tout alors ça m'inspire :)
    laurence

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci gingembrechoco. Donne-m'en des nouvelles si tu l'essaies. Bisous!:-)

      Effacer
  4. Excellente soupe. J'ai adoré la texture avec les haricots passés au mixer! Pleine de saveurs et santé en plus!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir! :-)

      Effacer
  5. Bonsoir,
    je viens de tester votre minestrone

    excellente, je la passe dans les recettes à faire régulièrement :)

    RépondreEffacer
  6. Excellente soupe !! Je l'ai fait déjà 2 fois, la texture est juste parfaite grâce aux haricots mixés ( très bonne idée d'ailleurs ), à la place du chou kale je mets des jeunes pousses d'épinards.. Merci pour cette bonne recette, mes amitiés,Sylvia.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci, Sylvia, pour ton commentaire qui me fait chaud au coeur. Ce doit être tout aussi bon avec les jeunes épinards (bonne idée quand on a pas de kale sous la main). Bisous! :-)

      Effacer