vendredi 22 novembre 2013

Poulet chettinad au poivre



J'ai eu un coup de coeur, dernièrement, pour cette recette trouvée sur un blogue que j'aime beaucoup, Recipe Junction , qui regorge de recettes indiennes et bengalies toutes plus appétissantes les unes que les autres.  Le dosage des épices est parfait et les saveurs sont bien équilibrées.  J'ai apporté quelques modifications, mais dans l'ensemble, j'ai respecté l'esprit de la recette.

Pour 4 portions (servies sur du riz):

- 3 poitrines de poulet, en petites lanières

- 1 oignon
- 2-3 gousses d'ail
- Un cube de gingembre de 2 cm
- Un piment chili vert ou rouge

- 1 c. à thé (cc) de graines de moutarde noires
- ½ c. à thé (cc) de graines de cumin
- 3-4 gousses de cardamome verte (que vous aurez vidées pour ne conserver que les graines noires, à l'intérieur)
- 1 bâton de cannelle de 10 cm
- 5-6 clous de girofle

- Une douzaine de feuilles de cari

- 3 tomates de type italiennes (Les tomates sont souvent dépourvues de saveur, l'hiver.  J'utilise alors des tomates italiennes en conserve.)
- ½ c. à thé (cc) de curcuma
- 2 c. à thé (cc) coriandre moulue
- 1 c. à thé (cc) cumin moulu
- 1½ c. à thé (cc) garam masala

- 1 grosse pomme de terre, en cubes d'un centimètre
- 1¼ tasse (300ml) d'eau

- 2 c. à thé de poivre noir finement moulu

- Huile végétale ou ghee
- Sel




Dans un petit hachoir électrique, hacher à mouture moyenne l'oignon, l'ail, le gingembre et le piment chili.  Réserver.  (Si vous ne possédez pas de hachoir électrique, hachez le tout au couteau.)

Dans un grand poêlon avec couvercle, faire chauffer, à feu moyen-fort, 3 c. à soupe d'huile végétale ou de ghee. 

Ajouter les graines de moutarde, les graines de cumin, les gousses de cardamome, le bâton de cannelle et les clous de girofle.  Faire revenir jusqu'à ce que les graines de moutarde et de cumin commencent à sauter.

Baisser le feu à moyen-doux.  Ajouter le mélange oignon-ail-gingembre-piment chili et les feuilles de cari.  Faire revenir, doucement, 3-4 minutes.

Ajouter les tomates et les défaire à la cuiller de bois.  Ajouter ensuite le curcuma, la coriandre, le cumin et le garam masala.  Faire revenir 2-3 minutes.

Augmenter un peu le feu, ajouter le poulet et le faire saisir légèrement sur toutes ses faces.

Ajouter l'eau et les cubes de pomme de terre.  Saler, mélanger et laisser mijoter très doucement, couvert, 30-40 minutes.  Cela permettra au poulet et aux pommes de terre de bien s'imprégner des saveurs. Si, après 30 minutes, vous trouvez que la sauce est trop liquide, laisser mijoter à découvert encore quelques minutes.

Goûter et rectifier l'assaisonnement au besoin. Si le tout ne vous semble pas assez épicé, vous pouvez ajouter un peu de piment de cayenne ou de piment chili.

Quelques minutes avant la fin de la cuisson, ajouter 2 c. à thé de poivre noir finement moulu et mélanger.

Servir sur un riz basmati et accompagner de légumes sautés.

Vous avez essayé cette recette?  Faites-moi part de votre appréciation!

6 commentaires:

  1. Superbe ta recette et ta photo !!! de belles saveurs dans ce plat ... j'aime beaucoup :)
    Je sens que je vais me plaire par ici ;-)
    @ bientôt
    Sandy

    RépondreEffacer
  2. De très belles saveurs, bonne soirée,

    RépondreEffacer
  3. j'avais raté ça, il a l'air fameux ton plat de poulet !! bisous, a bientot !!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il l'est! Nous l'avons tellement aimé que j'en ai refais deux semaines de suite.:-)

      Effacer