mercredi 30 octobre 2013

Biscuits irrésistibles à l'avoine et aux dattes Medjool


Quel parfait mariage que celui de l'avoine et des dattes! Ces gros biscuits moelleux et savoureux ont disparu en moins de 24 heures, chez moi. En prime, ils se congèlent très bien. Ils sont donc parfaits pour la boîte à lunch des petits comme des grands.


Pour environ 14 gros biscuits:
- ½ tasse (115g) de margarine (ou de beurre)
- ½ tasse (100g) de cassonnade
- 1 c. à thé (cc) d'extrait de vanille
- 2 oeufs
- 2 c. à soupe de lait
- 1 tasse (115g) de farine non-blanchie
- 2 tasses (180g) de flocons d'avoine
- 1 c. à thé (cc) de levure chimique
- Une bonne pincée de sel (si votre margarine ou votre beurre n'est pas salé)
- 10-12 dattes Medjool, coupées en 6


Préchauffer le four à 350F (180C).

Défaire la margarine ou le beurre en crème. Ajouter la cassonnade, la vanille, les oeufs et le lait. Bien battre ensemble.

Dans un grand bol, bien tamiser la farine, les flocons d'avoine, la levure et le sel.

Couper les dattes en 6 et ajouter les morceaux de dattes dans le mélange de farine et d'avoine en prenant soin de les enrober de farine au fur et à mesure afin qu'ils ne collent pas entre eux.

Ajouter le mélange sec au premier mélange et remuer juste assez pour que le tout soit humecté.  Si le mélange vous semble trop sec, ajouter une ou deux c. à soupe d'eau.

Déposer sur une plaque antiadhésive (ou recouverte d'un papier aluminium ou sulfurisé) des cuillerées de pâte de la taille d'un oeuf moyen et les aplatir légèrement du bout des doigts. Vos biscuits devraient faire environ 1 centimètre d'épaisseur.

Cuire environ 12 minutes. Éviter de les cuire trop longtemps et garder à l'esprit que les biscuits continuent de cuire une fois sortis du four.

Vous avez essayé cette recette?  Faites-moi part de votre appréciation!


39 commentaires:

  1. OHHHH que j'essaie ça en fin de semaine!! ça l'air bon!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'espère qu'ils te plairont. Bonne journée!:-)

      Effacer
  2. Hum, ces cookies doivent délicieux!

    RépondreEffacer
  3. Ce doit être délicieux!
    Ce petit goût d'avoine avec les fruits secs est un régal.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ils ont toujours un succès fou.:-) Merci de ta visite!

      Effacer
  4. Miam ! Ils sont bien tentants. Sophie

    RépondreEffacer
  5. Très bons ces biscuits,mreci ☺

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça me fait plaisir! :-)

      Effacer
    2. J'ai fait c'est biscuit vraiment très bon super merci😊

      Effacer
    3. Heureuse que ça vous ait plu.:-)

      Effacer
  6. Bonjour,
    J'ai testé cette recette ce matin. C'est délicieux mais un peu trop sucré à mon goût. J ' essaierai une prochaine fois avec 60 grs de sucre ce qui me semble suffisant .

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, vous faites bien de rectifier à votre goût. Merci pour votre commentaire. :-)

      Effacer
  7. je veut les faire mais ont peut tu mettre autre sorte de datte comme les jaffa réponse vs v plait merci

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, bien sûr. Moi-même, lorsque je n'ai pas de dattes medjool, j'utilise celles que j'ai sous la main.

      Effacer
  8. sylvie excellant ! merci pour votre très bonne recette

    RépondreEffacer
  9. Par quoi pourrais je remplacer la levure chimique?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La levure chimique, aussi appelée levure à gâteaux et poudre à pâte, peut être remplacée par de la crème de tartre ou un mélange d'½ CC de bicarbonate de soude mélangée à 1CC de vinaigre blanc.

      Effacer
  10. très bons pour ma part j'ai mis 85 gr de sucre

    RépondreEffacer
  11. Merci ,je viens de les faire et de goûter,ils sont délicieux....c'est à refaire.

    RépondreEffacer
  12. C est biscuits sont vraiment délicieux. Merci pour cette recettes génial

    RépondreEffacer
  13. Yumyumyum.. j'ai fait et je refais souvent et cette recette est devenue mon pattern de base pour toutes saveurs merci merci

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire. :) C'est vrai qu'on peut y apporter de multiples variations (pépites de chocolat, canneberges séchées, érable et noix, raisins secs, etc).

      Effacer
  14. Je voudrais les faire moins Gras ?je peut?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'imagine, oui. On pourrait remplacer une partie du gras par un peu de compote de pomme pour qu'ils ne soient pas trop secs.

      Effacer
  15. Délicieux, c’est devenu ma recette de biscuit à l’avoine!

    RépondreEffacer
  16. je mets 1/3 de tasse de gras et 1/3 de cassonade et c’est parfait

    RépondreEffacer
  17. Délicieux, mais j’ai mis la moitié de la quantité de cassonade.
    Merci pour cette recette.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, chacun peut ajuster à son goût. Merci pour le commentaire. :)

      Effacer
  18. Bonjour Barbara. 5 * pour ces biscuits. Recette suivie à la lettre sauf j'ai coupé en petits morceaux.
    Aussi confectionner avec farines sans gluten. Mmmmmm😋

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci! J'ai déjà fait cette recette sans gluten également, c'était tout aussi bon. :)

      Effacer