samedi 10 août 2013

Soupe dal épicée


Une excellente soupe de lentilles indienne qui peut être servie comme entrée d'un repas indien ou comme soupe-repas, accompagnée de pain naan grillé.  Un bol gorgé de vitamines qui réjouit les papilles et réchauffe le coeur.:-)


Pour 4 portions généreuses ou 6 portions régulières:

- 2 tasses (500ml) de lentilles rouges (corail)
- 1 c. à thé (cc) comble de cumin moulu
- 1 c. à thé (cc) comble de coriandre moulue
- ½ c. à thé (cc) rase de curcuma
- 8 tasses (2 litres) d'eau

- 2 c. à soupe d'huile de coco (à défaut, huile d'olive)
- 1 c. à thé (cc) de graines de moutarde noires
- ½ c. à thé (cc) de graines de moutarde jaunes
- 1 oignon moyen, haché
- 2-3 gousses d'ail, hachées menu
- 2 c. à soupe de gingembre frais, haché finement
- 1 ou 2 piments chili verts (ou jalapeno), épépinés, hachés finement
- 2 tomates italiennes (olivettes), détaillées en petits dés
- 4-5 c. à soupe de coriandre fraîche, hachée
- Sel, au goût

Trier les lentilles et bien les rincer sous l'eau froide.  Transférer dans une marmite de taille moyenne, ajouter l'eau et amener à légère ébullition.  Après quelques minutes, écumer soigneusement.

Baisser le feu, ajouter le cumin et la coriandre moulus, de même que le curcuma.  Laisser mijoter à feu moyen-doux de 30 à 40 minutes, ou jusqu'à ce que les lentilles soient totalement réduites en purée.  Au besoin, brasser énergiquement à l'aide d'un fouet pour mieux uniformiser la texture (notez que la texture n'est pas non plus censée être totalement homogène).

Pendant ce temps, dans une poêle, faire chauffer l'huile de coco (ou d'olive), ajouter les graines de moutarde et, lorsque celles-ci commencent à crépiter, ajouter l'oignon, l'ail, le gingembre et le ou les piments chili.  Faire revenir à feu moyen jusqu'à ce que l'oignon ait blondi et qu'il soit bien cuit.  Ajouter les tomates, faire revenir 2-3 minutes et transférer le tout dans les lentilles.  Saler la soupe et la faire mijoter dix minutes supplémentaires.

Goûter, rectifier l'assaisonnement  (ajouter de la poudre de chili si elle n'est pas assez épicée à votre goût) et ajouter la coriandre fraîche.  Mélanger et laisser reposer 5 minutes.  Servir bien chaude, accompagnée, si désiré, de pain naan grillé.


 
Vous avez essayé cette recette?  Faites-moi part de votre appréciation!


12 commentaires:

  1. J'aime bien les soupes de lentilles et celle-ci ne fait pas exception. De belles épices, miam!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'adore, moi aussi. C'est à la fois délicieux et santé; que demander de plus?:-)

      Effacer
  2. j'aime beaucoup ces saveurs parfumées en soupe !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est en effet bien parfumé; essaie-la, je suis sûre que tu aimeras.:-)

      Effacer
  3. hummm elle me plat cette soupe, bien parfumée!!!

    RépondreEffacer
  4. Je suis tombée sur les lentilles corail en allant faire mes courses au magasin bio avant-hier, j'ai pensé à toi et du coup j'en ai acheté. Je me demandais si tu penses que la recette est faisable en omettant les piments (quitte à à ajouter du piment en poudre après), de façon à faire gouter cette soupe aux enfants. En tout cas, elle me tente bien...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, bien sûr, tu peux ajouter du piment à même ton bol. J'espère que ça vous plaira. Il y a aussi la recette de Masoor Dal, un peu plus bas, que tu peux faire avec ces lentilles. Encore une fois, tu peux éviter de mettre le piment dans le mélange et n'en ajouter que dans ton assiette (poudre de chili ou piment frais haché).

      Effacer
    2. Recette testée, et approuvée ! Je l'ai préparée sans piment, mais j'ai ajouté du smoked tabasco dans mon bol. Je n'ai pas mis non plus de graines de moutarde jaune (je n'en avais pas), j'ai utilisé une petite boîte de tomates concassées, car les tomates fraîches qu'on trouve à Tahiti sont à la fois chères et sans goût (elles sont cueillies vertes) et j'ai ajouté du vinaigre balsamique blanc pour donner une pointe d'acidité. C'est très bon !

      En revanche, je ne sais pas si je vais la proposer aux enfants, car même si le goût devrait leur plaire, ils risquent de tiquer à cause des petits points noirs que font les graines de moutarde. Pas grave, il y en aura plus pour moi.

      Effacer
    3. Wow, heureuse de savoir que ça t'a plu! Tu peux passer les épices au moulin à épices; tes enfants ne les verront pas.;-)

      Effacer
  5. Finalement, les enfants ont bien aimé, particulièrement les 2 plus grands. La troisième m'a demandé m'a demandé ce qu'étaient les trucs noirs, j'ai commis l'erreur de lui dire que c'était des épices, elle a cru que c'était du piment et a dit que çà piquait, mais elle a tout mangé quand même. Bref, je vais garder et refaire cette recette !

    RépondreEffacer