vendredi 22 mai 2020

Salade de pâtes au saumon sockeye et à l'aneth



On nous prédit une semaine suffocante et vous passez probablement en revue vos recettes de salades.  Et pourquoi pas une délicieuse salade de pâtes pour le repas du soir ou pour apporter en pique-nique?  Dire que j'adore cette salade de pâtes au saumon, que je fais depuis des années, est un euphémisme.  Essayez-la, je suis sûre que vous l'adopterez, vous aussi.


Pour 4 à 6 portions

- 450 à 500 grammes de pâtes (farfalle ou grosses coquilles)
- 2-3 échalotes grises (ou la moitié d'un petit oignon), très finement hachées
- 2-3 côtes de céleri, finement tranchées
- 200 grammes (1½ tasse) de pois verts, frais ou surgelés
- Une petite botte d'aneth, hachée (vous mettez la quantité d'aneth que vous souhaitez)
- Sel, poivre blanc ou noir, finement moulu
- Une boîte de 210 grammes de saumon sockeye (ou deux, si vous préférez)
- Huile d'olive de très bonne qualité



Dans une poêle moyenne, faire cuire doucement, avec un peu d'huile d'olive, les échalotes (ou l'oignon) avec le céleri, jusqu'à ce qu'ils soient cuits, mais encore légèrement al dente.  Ajouter les pois et faire revenir quelques minutes de plus.  Réserver.

Faire cuire les pâtes dans une eau bien salée.  Dès qu'elles sont al dente, les verser dans une passoire et les passer sous l'eau froide pour stopper la cuisson.  Bien égoutter.

Transférer les pâtes dans un grand saladier avec le mélange de légumes, l'aneth et le saumon. 

Saler généreusement, poivrer et bien arroser d'huile d'olive de qualité.  Mélanger.

Servir à la température de la pièce.

Note: pour la photo, j'ai déposé des morceaux de saumon sur le dessus du plat, mais la salade est bien meilleure quand on mélange tout ensemble, même si c'est visuellement moins joli.

Source: Réussir de délicieuses pâtes, éditions Chantecler, 1992.

Vous avez essayé cette recette?  Faites-moi part de votre appréciation!

14 commentaires:

  1. Euh... C'est quoi le saumon "sockeye" ??? À part çà, ta recette a l'air délicieuse et j'ai bien envie de l'adapter avec des poissons tahitiens.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le saumon sockeye est une variété de saumon sauvage du Pacifique. Sa chair est un peu plus sèche, plus foncée et possède une saveur plus riche que le saumon rose (keta). Donne-m'en des nouvelles si tu essaies avec d'autres poissons (à chair rose, je présume?).

      Effacer
    2. J'ai bien réalisé ta recette en l'adaptant quelque peu. Tout d'abord, j'ai à peu près doublé la quantité de légumes (oignons, petits pois, céleri) car j'avais envie de plus de verdure. En revanche, j'ai dû diminuer la quantité d'aneth frais, car même si j'ai pu en trouver, il est importé des USA et très cher. Enfin, j'ai utilisé du saumon des dieux (lampris guttatus), courant à Tahiti. Contrairement aux apparences, il n'a rien de commun avec le saumon "classique", hormis son nom et une chair légèrement rosée à cru : elle devient blanche une fois cuite.

      Bref, c'est... excellent et je te remercie pour cette recette ! Je trouve cette salade très fraîche et agréable quand il fait chaud : à noter au passage que nous sommes actuellement en hiver ici (les températures ne dépassent pas 30°C en ce moment et il fait sec). Je ne l'ai pas encore fait goûter aux enfants, mais je pense que çà devrait passer car j'ai la chance d'avoir des enfants qui aiment les légumes. Je te tiendrai au courant...

      Effacer
    3. 30C l'hiver... Tahiti a beau être un endroit géographiquement superbe, de telles températures représentent un véritable cauchemar, pour moi!

      Concernant l'aneth, tu sais que ça pousse comme de la mauvaise herbe. Je pourrais t'envoyer un paquet de semences par la poste. Une fois poussé, si tu ne t'en sers pas, ça se congèle très bien, des mois et des mois durant.

      Effacer
  2. miam j'aime beaucoup ton plat surtout avec l'aneth!!! bisous

    RépondreEffacer
  3. Je vais certainement l'essayer, c'est clair!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu ne le regretteras pas. C'est délicieux et rafraîchissant.:-)

      Effacer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.

    RépondreEffacer
  5. le style de salade qui fait toujours plaisir a la maison et avec du saumon c'est encore meilleur je retiens
    bisous barbara

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, avec le saumon, c'est toujours meilleur. :-) Bisous à toi aussi!

      Effacer
  6. Une belle assiette bien appétissante

    RépondreEffacer