dimanche 19 mai 2013

Masoor dal


Les lentilles font partie des aliments consommés quotidiennement, en Inde, surtout chez les Indiens végétariens, car elles sont une excellente source de protéines.  Les plus fréquemment cuisinées sont les lentilles jaunes (toor dal), les lentilles noires à chair crème (urad dal) et les lentilles rouges (masoor dal).  Je fais cette recette de masoor dal depuis des années et mon homme et moi en raffolons toujours autant.  Je la sers avec un riz basmati et un accompagnement de légumes, le plus souvent du chou-fleur grillé au curcuma et au cumin .

Pour les lentilles:

- 1½ tasse (375ml) de lentilles rouges (corail)
- 1 c. à thé de graines de cumin
- 4 tasses (1 litre) d'eau

Pour la garniture:

- 1 oignon moyen, finement haché
- 3 gousses d'ail, finement hachées
- 1 cube de gingembre de 3 cm, finement haché
- 1 ou 2 piments chili, verts ou rouges, finement hachés
- 1 c. à soupe de coriandre moulue
- 1 c. à soupe de garam masala
- ½ c. à thé (cc) de curcuma
- Huile de coco ou huile végétale

Trier les lentilles et bien les rincer à l'eau froide.  Les transférer dans une casserole de taille moyenne avec les graines de cumin et l'eau.

Amener à légère ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter, mi-couvert, jusqu'à ce que les lentilles soient réduites en purée.  Cela devrait prendre une trentaine de minutes, mais tout dépend des lentilles utilisées.  Remuer fréquemment.

Saler en fin de cuisson.

Pendant ce temps, préparer la garniture.  Faire revenir l'oignon, l'ail, le gingembre et le ou les piments chili dans 1½ c. à soupe d'huile de coco ou d'huile végétale, jusqu'à ce que l'oignon soit cuit. 

Ajouter la coriandre, le garam masala et le curcuma et faire revenir encore deux minutes.

Transférer la garniture dans le mélange de lentilles en prenant soin de bien râcler le fond de la poêle pour récolter toutes les épices.  Bien mélanger et cuire encore cinq minutes.

À cette étape, si votre mélange de lentilles est trop liquide à votre goût, laissez mijoter à découvert jusqu'à la consistance désirée, en remuant régulièrement.  Si, au contraire, le mélange est trop épais, ajouter ¼ de tasse d'eau, mélanger et poursuivre la cuisson.

Goûter et rectifier l'assaisonnement.  À cette étape, il m'arrive fréquemment de rajouter du garam  masala, du sel et du piment chili en poudre.

Servir sur un basmati et accompagner de légumes et/ou de salade.


Vous avez essayé cette recette?  Faites-moi part de votre appréciation!


6 commentaires:

  1. je ne connaissais pas mais ça à l'air délicieux!!! bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça l'est et ça vaut la peine d'être essayé.:-) Bises.

      Effacer
  2. c'est le genre de plat que je mangeais tous les jours ou presque quand j'étais au bangladesh, meme au petit déjeuner, j'adorais ça !!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'en mangerais même au petit déjeuner. Il existe de très nombreuses variantes de ce plat et je prévois en essayer d'autres bientôt. Stay tuned!:-)

      Effacer
  3. La derniere fois que j'ai passé une commande je voulais faire un commentaire et j'ai eu quelques difficultés... Je voulais te dire que c'était délicieux! J'ai aussi adoré le cottage pie et mes enfants aussi l'ont beaucoup aimé. Particulierement mon fils. Il va etre heueux la semaine prochaine car je viens de t'en commander encore par courriel.

    Les potions étaient super, on a fait 2 repas avec le cottage pie et 2 repas avec le masoor dal(1 adulte, 2 pré-adolescents). On a préféré manger le masood dal avec du pain plutôt que le riz.

    Merci encore, j'ai bien apprécié le congé de cuisine!

    Helene

    RépondreEffacer