samedi 25 mai 2013

Curry de crevettes du Bengale



Ce curry de crevettes velouté au lait de coco, une spécialité du Bengale, est à se rouler par terre, littéralement.  Je n'avais qu'une heure pour préparer le repas du soir et, en feuilletant rapidement mon livre de cuisine indienne préféré, je me suis dit "tiens, je ne l'ai jamais essayée, cette recette".  J'avais tous les ingrédients sous la main, je l'ai faite et... oh, quel bonheur!  Totalement séduite par le parfait équilibre des saveurs, je me suis promis de la partager avec vous.  J'espère que vous aimerez autant que moi.:-)


- 1 livre (500g) de crevettes décortiquées
- 2 c. à soupe d'huile de coco (ou végétale)
- ½ oignon, finement haché
- ½ c. à thé de curcuma
- 1 bâton de cannelle de 2 pouces (5 cm)
- 4 clous de girofle
- 7 gousses de cardamome, que vous aurez entrouvertes en les écrasant avec le plat d'un couteau
- 4 feuilles de cannelle (ou de laurier)
- 1 cube de gingembre de 2 cm, râpé
- 3 gousses d'ail, finement hachées
- 1 c. à thé de poudre de chili
- 1¼ tasse (310ml) de lait de coco

Faire chauffer l'huile dans une poêle et faire revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il ait légèrement blondi et qu'il soit bien cuit.

Ajouter le curcuma, le bâton de cannelle, les clous de girofle, les gousses de cardamome, les feuilles de cannelle (ou laurier), le gingembre et l'ail et faire revenir deux autres minutes.

Ajouter la poudre de chili et le lait de coco, saler au goût et amener à légère ébullition.

Réduire le feu et laisser mijoter 2-3 minutes. 

Retirer du feu, couvrir et laisser les saveurs se marier une trentaine de minutes. Pendant ce temps, préparer les autres composantes du repas, comme le riz basmati, sur lequel vous servirez votre curry, et les légumes d'accompagnement ou la salade.

Après trente minutes, ramener le mélange à légère ébullition, y ajouter les crevettes.  Réduire le feu et cuire doucement jusqu'à cuisson complète des crevettes (attention de ne pas trop les cuire).

Servir sur un basmati (ou un riz au jasmin, si vous préférez).                        

Source: THE FOOD OF INDIA, a journey for food lovers, éditions Whitecap, 2005.

Vous avez essayé cette recette?  Faites-moi part de votre appréciation!

22 commentaires:

  1. Cette recette m'inspire vraiment. Ou trouves-tu les feuilles de cannelle? Je note pour cette semaine ;-) Bonne journée!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. On peut les trouver dans toute bonne épicerie indienne (demander "indian bay leaves"), sinon on remplace par des feuilles de laurier. Il y a aussi Épices de cru qui en vend, mais pour plus cher, évidemment.

      Effacer
  2. Je suis certain que c'est aussi bon que tu le dis, simplement en lisant les ingrédients!

    RépondreEffacer
  3. Ce plat à l'air excellent ! Je raffole des crevettes et des plats épicés, ça ne peut que me plaire ! Rien que la photo me met l'eau à la bouche :p

    RépondreEffacer
  4. Délicieusement épicées, ces crevettes, bravo, j'adore !!!!!!

    RépondreEffacer
  5. Barbara, je viens de terminer mon assiette...et c'était délicieusement bon ;-) Merci! J'ai finalement utilisé des feuilles de laurier + j'ai ajouté des poivrons rouges et de la lime, un régal.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est moi qui te remercie pour ton feedback. Je suis bien contente que ça vous ait plu.:-))

      Effacer
  6. c'est délicieux, ça me rappelle mes séjours au bangladesh, j'adore cette cuisine !! bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est un des meilleurs currys que j'ai fait jusqu'à maintenant. Essaie-le, tu vas adorer.:-)

      Effacer
  7. Hello !! Ah oui en effet et on ne s'est pas consulté, je n'ai pas voulu mettre du curcuma dans ma recette mais du curry, bonne soirée, bises

    RépondreEffacer
  8. C'est totalement divin !
    Chantal qui te remercie:)

    RépondreEffacer
  9. J'aime beaucoup cuisiner les crevettes de cette façon, merci pour cette bonne idée! Bonne journée!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour ton message et bonne journée à toi aussi!:-)

      Effacer
  10. Super j'ai ma recette que je cherche depuis hier! Ell à l'air bien savoureuse. Belle journée à toi.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Barbara, j'espère que tu te régaleras. Bises.:-)

      Effacer