samedi 16 mars 2013

Riz à la viande, cari, amandes et raisins secs


Ce riz, je l'ai inventé un soir où mon homme me répétait, pour la énième fois, qu'il aimait les riz moyen-orientaux garnis d'amandes et de raisins secs.  Comme nous n'avions pas internet, à l'époque, je n'avais aucune idée de ce dont il parlait.  Alors je me suis dit tiens, je vais lui en faire un au pif, j'espère qu'il aimera.  Ça n'avait rien à voir avec le riz auquel il faisait référence, mais c'est tout de même devenu son riz préféré.  Il est facile et rapide à faire et je l'accompagne toujours d'un légume vert et d'une salade.


- 2 tasses (380g) de riz basmati
- 1 oignon moyen, finement haché
- Environ ¾ de livre (340 grammes) de boeuf ou d'agneau haché
- 5 c. à thé de cari de Madras (ça peut paraître beaucoup, mais c'est pour deux tasses de riz et si vous en mettez moins, ça ne goûtera pas tellement.  Évidemment, chacun y va selon ses goûts.)
- ½ c. à thé de curcuma
- poudre de chili au goût
- Huile d'olive
- Amandes entières, émondées ou non, ou alors amandes effilées
- Raisins secs
- Sel, poivre fin


Mettre le basmati dans un tamis ou une passoire fine et bien le rincer, à l'eau froide, pendant une minute.  Réserver.

Dans une marmite de taille moyenne, faire revenir la viande et l'oignon dans un peu d'huile d'olive, jusqu'à ce que la viande soit bien cuite.

Ajouter la poudre de cari, le curcuma et la poudre de chili et faire revenir une minute.

Ajouter le riz, bien mélanger pour enrober les grains de matière grasse.

Ajouter 3½ tasse d'eau (825ml), saler et poivrer et amener à ébullition.  À ce stade, baisser le feu de moitié, laisser bouillir, à découvert, encore deux minutes.  Puis, réduire le feu au minimum, couvrir et laisser cuire jusqu'à ce que l'eau soit complètement absorbée.  C'est assez rapide, avec le basmati, alors ne vous éloignez pas trop.

Une fois cuit, défaire le riz petit à petit à la fourchette en le transférant dans un plat de service.  Couvrir avec un torchon et réserver.

Dans une poêle, faire griller à sec les amandes et les raisins secs.  Répartir sur le riz et servir aussitôt.

Vous avez essayé cette recette?  Faites-moi part de votre appréciation!


6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ta préparation avec le riz qui me transporte en orient.
    PS: j'ai répondu à ta question concernant les yaourt de soja.
    Amicalement

    RépondreEffacer
  2. Avec de l'agneau pour moi svp!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. L'agneau donne encore plus de goût. Mais je prendrais la peine de le faire cuire à part pour pouvoir ensuite faire égoutter l'excédent de gras. Merci pour ton commentaire.:-)

      Effacer
  3. hi hi, he bien moi dans un cas comme ça mon homme prend les devants et il prépare lui même le plat dont il rêve, oui j'ai de la chance mdrrrr !! bisous, bonne journee

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Euh, le mien, vaut mieux le garder loin de la cuisine, lol.;-)

      Effacer