mardi 1 janvier 2013

Curry d'oeufs durs aux pois verts (anda mutter kari)


Ce superbe curry, typique de la région du Kerala, est un excellent plat végétarien qui se prépare en un tour de main, surtout si vous avez fait cuire les oeufs à l'avance.  Vous n'en reviendrez pas du moelleux des oeufs, imprégnés de la sauce bien parfumée.  À faire et à refaire.

Pour 4 portions:

- 8 oeufs durs
- 2 c. à soupe d'huile de coco (cette huile donnera un parfum de coco subtil à votre plat, mais si vous n'en avez pas, utilisez du ghee (beurre clarifié) ou, simplement, une huile végétale de votre choix)
- 1 oignon moyen, coupé en deux, puis en quatre, puis en fines tranches
- 3 gousses d'ail, finement hachées
- 1 cube de gingembre d'environ 1½ cm, finement haché
- 1 piment chili vert, détaillé en fins anneaux (à défaut, poudre de chili, au goût)

- ½ c. à thé (cc) de cumin moulu
- ½ c. à thé (cc) de coriandre moulue
- ½ c. à thé (cc) de curcuma
- 1 c. à thé (cc) de garam masala
- 3 c. à soupe de pâte de tomates
- 2 tasses (500ml) d'eau
- Une bonne pincée de sucre
- 3 tasses (750ml) de pois verts surgelés
- garam masala et coriandre fraîche pour garnir

Dans un grand poêlon avec couvercle, faire fondre l'huile de coco et y ajouter l'oignon, l'ail, le gingembre et le piment chili et faire revenir, à feu moyen, jusqu'à ce que l'oignon ait légèrement blondi.

Ajouter les épices et faire revenir deux-trois minutes.

Ajouter la pâte de tomates et faire revenir deux minutes.

Ajouter l'eau et le sucre, bien mélanger, saler au goût, couvrir et réduire à feu très doux.  Laisser mijoter une vingtaine de minutes.  Passé ce délai, si le mélange vous semble trop liquide, ajouter 1 c. à thé de pâte de tomates.  S'il vous semble trop épais, ajouter ¼ de tasse (60ml) d'eau.

Ajouter les pois verts, bien mélanger, couvrir et laisser doucement mijoter une dizaine de minutes.

Couper les oeufs en deux, déposer délicatement les moitiés sur le curry et, à la cuiller, les arroser de sauce.  Éteindre le feu, couvrir et laisser reposer dix minutes.

Au moment de servir, saupoudrer de garam masala et garnir généreusement de coriandre hachée.

Servir sur un riz basmati ou jasmin que vous aurez fait cuire avec 1 c. à thé de graines de cumin.

Variante : vous pouvez remplacer les oeufs par des lanières de poulet.  Simplement les ajouter en même temps que les épices et augmenter un peu le feu pour les faire cuire.  Puis, continuer en procédant selon les directives de la recette.

Vous avez essayé cette recette?  Faites-moi part de votre appréciation!




20 commentaires:

  1. J'ai vu récemment une recette semblable et ça semblait être une bonne idée d'y mettre des oeufs. Je la place en favoris, merci!

    Bonne année 2013!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il existe de très nombreuses recettes de currys aux oeufs durs, plusieurs avec du lait de coco, que j'aimerais essayer la prochaine fois. Bonne année à toi aussi.:-)

      Effacer
    2. Délicieux ! même sans coco. j'ai ajouté des pommes de terre en dés. vraiment un délice. Merci !

      Effacer
    3. Heureuse d'apprendre que tu as aimé. J'ai justement prévu d'en refaire, cette semaine. Ciao!:-)

      Effacer
  2. j'essaierais très certainement demain, mon homme vient diner :) bisous ! et merci pour tes recettes

    RépondreEffacer
  3. c'est en route, je te tiens au courant !

    RépondreEffacer
  4. c'était délicieux !!!!! la recette sera publiée mardi, j'ai mis un lien vers chez toi, merci beaucoup !! bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est moi qui te remercie d'être venue donner ton avis. Et ça me fait plaisir d'apprendre que vous avez aimé. Bonne journée!:-)

      Effacer
  5. Une bien jolie recette ! bon mardi

    RépondreEffacer
  6. Hmmm! Tu me tentes là! Je la note précieusement pour la tester très prochainement! Bises!

    RépondreEffacer
  7. Délectable :) comme la majorité des recettes de ton blog ! merci

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est moi qui te remercie pour ton gentil commentaire. Bisous!:-)

      Effacer
  8. Ce plat semble divin. J'imagine déjà le parfum des épices embaumant la maison .........et la sauce parfaitement onctueuse.Merci pour ce partage exquis!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'en ai refait, cette semaine, et c'est vrai que c'est bien bon. Merci de ta visite.:-))

      Effacer
  9. Qu'est ce que la p^te de tomates ? Du concentré ?
    V

    RépondreEffacer
  10. Je me suis régalée, merci beaucoup!

    RépondreEffacer