vendredi 25 janvier 2013

Chili con carne super savoureux


Pourquoi savoureux?  Parce que c'est la première fois que je fais une recette de chili con carne qui nous plaît vraiment, à mon homme et à moi.  J'ai trouvé la recette sur le très beau blogue Suite Gourmande (et n'y ai apporté que de lègères modifications).  Si, par ailleurs, vous aimez avoir sous la main des plats congelés pour vos repas du midi, le chili se congèle vraiment très bien. 

Pour environ 8 à 10 portions (c'est beaucoup, mais vous aurez suffisamment de portions pour en congeler):

- 2 tasses (400g) de haricots rouges secs que vous aurez fait tremper la veille*
- 2 oignons jaunes moyens, hachés
- 5-6 gousses d'ail, hachées
- 2 piments chili rouges, hachés (ou jalapeno, si vous préférez)
- Environ 1½ livre (plus ou moins 650g) de boeuf haché
- 2 c. à thé de cumin moulu
- 1 c. à soupe d'origan
- 2 poivrons verts, en dés
- 1 grosse conserve (796ml) de tomates italiennes en dés ou entières (que vous écraserez vous-même)
- 5 c. à soupe de pâte de tomates
- 2 c. à soupe de cassonade
- 1¼ tasse (310ml) de bouillon de boeuf de votre choix
- Un gros bouquet de coriandre fraîche, grossièrement hachée (tiges y compris)
- Sel, poivre du moulin

* Si vous n'avez pas eu le temps de faire tremper les haricots la veille, pas de problème.  Après les avoir lavés, mettez-les dans une casserole et couvrez-les d'eau chaude.  Sur le feu, amenez-les à ébullition, retirez du feu, puis mettez le couvercle sur la casserole.  Laissez gonfler une heure et demie, environ.  Lorsque vous commencez votre chili, ramenez-les à ébullition, baissez un peu le feu et laissez-les mijoter pendant que vous préparez le reste de la recette.  Enfin, ajoutez-les au mélange de viande et de tomates et laissez mijoter le tout jusqu'à cuisson complète.



Dans une marmite de taille moyenne, faire revenir l'oignon, l'ail et les piments chili dans 3-4 c. à soupe d'huile d'olive, 4-5 minutes.

Ajouter la viande et bien la faire cuire en la défaisant à la cuiller.

Ajouter le cumin et l'origan, faire revenir encore une minute.

Ajouter les poivrons verts en dés, la conserve de tomates, la pâte de tomates, la cassonade, le bouillon de boeuf et la coriandre.  Saler et poivrer généreusement.

Ajouter les haricots et laisser mijoter doucement au moins 1h30.  Vérifier le niveau de liquide en cours de cuisson et ajouter un peu d'eau si nécessaire.  Perso, je l'aime un peu liquide, mais d'autres le préfèrent plus sec.  Chacun le préparera donc à son goût.

Servir sur du riz au jasmin ou avec un bon pain.  On peut, si on le souhaite, garnir de coriandre hachée, de crème sure, de fromage râpé.  Certains ajoutent un trait de lime à même leur plat.

Vous avez essayé cette recette?  Faites-moi part de votre appréciation!



12 commentaires:

  1. J'adore le chili, mais ça fait trop longtemps que j'en ai pas fait. Va falloir que je remédie à ça bientôt.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le chili est un super comfort food. Ça fait du bien et ça fait oublier le froid intense des derniers jours!:-)

      Effacer
    2. Tu sais, le chili passe très bien même quand il fait chaud. D'ailleurs mon mari en a cuisiné le week-end dernier et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il ne fait pas froid à Tahiti en ce moment. Petite précision : on utilise plus facilement des haricots rouges en boîte que des haricots secs qu'on fait tremper et cuire.

      Effacer
    3. Les haricots en boîte sont certes plus faciles d'utilisation, mais moins écologiques et moins économiques. J'en utilise, parfois, lorsque je suis pressée par le temps (comme cette semaine, lorsque j'ai fait des burritos). Bisous à toi et à ta petite tribu.;-)

      Effacer
  2. Salut Barbara. Merci pour le clin d'oeil...c'est sympa! Ta photo est super et en plus tu m'apprends que ça se congèle...

    RépondreEffacer
  3. C'est un plat vraiment savoureux et convivial ! Avec tous ces ingrédients, ton chili est bien parfumé et relevé, j'aime beaucoup !!! Bonne nuit Barbara. Jeanne

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un plat convivial.:-) Merci pour ton commentaire et merci de ta visite.:-)

      Effacer
  4. J'adoooore le chili !
    Bonne journée :-)

    RépondreEffacer
  5. Depuis le temps que je veux en faire un .... voilà encore une belle version bien gourmande à retenir ^^
    Bon dimanche
    Sandrine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Essaie-le, je suis sûre que tu vas aimer. Bon dimanche à toi aussi.:-)

      Effacer
  6. Superbe recette. C'est rare de voir des recettes faites avec des piments mexicains.

    RépondreEffacer