samedi 13 octobre 2012

Chou en lanières du Penjab


Voici une façon originale de servir le chou en accompagnement.  J'ai réussi, avec cette recette bien relevée, à faire manger du chou à mon homme, c'est tout dire!  Accompagne à merveille les brochettes de poulet tikka ou encore les croquettes de poisson à l'indienne.


- 1 lbs (environ ½ kilo) de chou vert (chou blanc, pour nos amis Européens), soit plus ou moins la moitié d'un chou moyen, coupé en lanières.
- ½ oignon, finement haché
- 2 gousses d'ail, finement hachées
- Un cube de gingembre de 1 pouce (2,5 cm), finement haché
- 2 piments chili verts, détaillés en fines rondelles
- 1 c. à thé (cc) de graines de cumin
- 1 c. à thé de curcuma
- 1 c. à thé de coriandre moulue
- 2 c. à thé de cumin moulu
- ½ c. à thé de poivre noir finement moulu
- Sel
- 3 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c. à soupe de beurre non salé


Dans une grande poêle avec couvercle, faire revenir, dans l'huile d'olive, l'oignon, l'ail, le gingembre, les piments chili et les graines de cumin à feu moyen-doux 6-7 minutes. 

Ajouter le curcuma, la coriandre, le cumin et le poivre et faire revenir 2-3 minutes.

Ajouter ¼ de tasse (60 ml) d'eau, puis le chou.  Bien remuer, à l'aide de grandes cuillers, afin que le chou soit tout enrobé d'épices.

Saler au goût, puis couvrir et laisser cuire à feu doux.  Surveiller la cuisson et s'assurer que le chou n'adhère pas au fond de la poêle.  Au besoin, ajouter un peu d'eau.  Remuer souvent et cuire jusqu'à la tendreté désirée.

À la fin, ajouter le beurre et bien remuer afin de le répartir dans le mélange de chou.  Servir aussitôt.

Vous avez essayé cette recette? Faites-moi part de votre appréciation!


12 commentaires:

  1. ho miam, je garde ta recette ça a l'air trop trop bon !!! bises et merci

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Essaie-la, tu ne le regretteras pas, j'en suis certaine.:-)

      Effacer
  2. voila j'ai tout ce qu'il faut je vais préparer ton chou maintenant !

    RépondreEffacer
  3. Bonjour,
    Excellente recette, merci. Attention c'est un plat relevé, je dirais même piquant. :) J'ai vraiment adoré ♥

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire. C'est en effet assez piquant, comme la plupart des plats indiens. Bonne journée!

      Effacer
    2. Arthuria Pépette4/04/2020 4:46 a.m.

      Excellent plat épicé qui nous fait aimer le chou...

      Effacer
    3. Tout à fait! Même mon homme, qui n'est pas fan de chou, en mange volontiers. Merci pour ton commentaire! :-)

      Effacer
  4. Bonjour je vais la recette doi t'on ébouillanter le choux d abord svp merci

    RépondreEffacer
  5. très bonne recette ! j'ai juste rajouté des graines de moutarde et je mets le piment dans l'assiette. Les enfants ont adoré !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah mais oui, les graines de moutarde, pourquoi pas? :)

      Effacer