dimanche 17 juin 2012

Salade de pourpier


Vous l'avez sans doute vu à plusieurs reprises dans votre jardin ou votre potager.  Et vous avez immédiatement conclu à la présence d'une mauvaise herbe, que vous vous êtes empressé d'arracher et de jeter.  Le pourpier est pourtant parfaitement comestible, en plus d'être une des plantes les plus riches en oméga-3 et en oligo-éléments.  Comme il s'agit d'une plante grasse, le pourpier est légèrement gélatineux.  Il est bien croquant sous la dent et il apporte une note subtilement citronnée aux salades.

Comme le sol d'une partie de mon potager est présentement tapissé de pourpier et qu'il était temps d'éclaircir mes betteraves, j'ai uni les deux, pourpier et jeunes feuilles de betteraves, pour une délicieuse salade pleine de vitamines.

Je suis de celles qui croient qu'il n'y a pas vraiment de "recettes" de salade et qu'il vaut mieux y aller selon l'inspiration du moment et la disponibilité des ingrédients.

Suggestions:

Pourpier
Jeunes feuilles de betteraves (ou jeunes feuilles de bette à cardes)
Oignon, blanc ou rouge, en fines lamelles
Tomates rouges (ou jaunes, ou oranges...)
Jeunes feuilles d'épinards
Mélange printanier de jeunes laitues
Lamelles de poivron
Radis
Cubes de feta
Noix de Grenoble...

Les possibilités sont infinies.

Pour la salade de la photo, j'ai fait une vinaigrette composée d'huile d'olive non filtrée de très bonne qualité, de vinaigre de vin rouge, d'un peu d'ail granulé, d'une bonne pincée d'origan, de sel et de poivre du moulin, dans les proportions habituelles.  Une vinaigrette aromatisée à la moutarde de Dijon aurait également été excellente, tout comme une vinaigrette aux câpres (câpres écrasées à la fourchette, petite gousses d'ail écrasée ou ail granulé, huile d'olive, vinaigre de vin blanc, sel, poivre).

À titre indicatif, une recette de vinaigrette dijonnaise:

- 6 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c. à soupe de vinaigre de vin, blanc ou rouge selon votre goût
- 1 c. à soupe de moutarde de Dijon
- 1 c. à soupe d'eau
- sel et poivre finement moulu



Vous avez essayé cette recette? Faites-moi part de votre appréciation!

13 commentaires:

  1. miaaaam! c'est bon le pourprier! Chez moi on le mange aussi cuit avec une vinaigrette :-)))) ravie de découvrir ton monde. A bientôt!!!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Et ravie de te compter parmi les membres de mon blogue.:-) Bonne journée!:-)))

      Effacer
    2. J'adore le Pourpier ,j'ai plein dans mon jardin, et je mange beaucoup ,soie en salade en tarde ou bien aux petits oignons et même en soupe , et avec ça on est en forme ,,, bonne soirée ,,.

      Effacer
    3. Jamais essayé de le faire cuire, mais pourquoi pas?

      Effacer
  2. J'étais à Syros, en Grèce cet été. Il y a beaucoup de pourpier qui pousse tout seul dans les pots de fleurs. Il y avait plein de graines de pourpier qui se disséminaient partout.
    A l'hôtel où j'étais, il y avait un stage de cuisine en préparation avec notamment des recettes à base de pourpier.
    Cela avait l'air très intéressant. La dame de l'hôtel, une Française, m'a dit que le stage était un combiné cuisine-randonnées avec cueillette de plantes sauvages pour la préparation des plats.

    RépondreEffacer
  3. Merci pour ton commentaire, Julie. Sais-tu quels genres de recettes on prépare avec le pourpier, en Grèce?

    RépondreEffacer
  4. Je connais le pourpier depuis très très longtemps, sa viens de ma maman, en ce temps là j'avais 16 ans ,maintenant j'en ai 62,un bon souvenir de ma mère d'origine d'itali du sud,elle me disais étant jeune, elle en consomme beaucoup, depuis j'en mange souvent,je les cueille dans les jardins. Recette huile d'olive vinegre de vin sel ,parfois avec une tomate. Comme la mama !!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Quel beau souvenir! Oui, c'est délicieux avec des tomates. Merci pour ce beau commentaire. :-)

      Effacer
    2. Lol je suis d'origine arménienne et ma mère a préparé de même façon , plus de fois elle a ajouté de l'ail

      Effacer
  5. Moi je le consomme cui depuis plus de vingt ans, c'est mon plat préféré.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. D'autres personnes m'ont aussi dit le consommer cuit, mais je n'ai jamais essayé. Tu le fais cuire de quelle façon?

      Effacer
  6. Il existe en Arménie. En cru ? On mange en salé ou mariné

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh, mariné, ce doit être délicieux! Vous le marinez comment?

      Effacer