jeudi 26 avril 2012

Tofu et crevettes à la vietnamienne


Pour ceux qui ne raffolent pas du tofu, voici une excellente façon de l'apprêter, surtout mélangé ainsi à de délicieuses crevettes.  Je recommande le tofu de marque Soyarie, car j'ai été franchement impressionnée par la qualité de sa texture, qui m'a fait oublier tous les tofus caoutchouteux que j'ai pu manger par le passé (en plus, il est biologique et donc sans ogm).  Une recette qui vaut vraiment la peine d'être essayée et que j'ai servie avec les légumes sautés à la vietnamienne et un riz au jasmin.

Pour 4 personnes:

- Environ la moitié d'un bloc de tofu (ou un peu plus), coupé en cubes d'environ un centimètre
- Environ 24 crevettes tigrées, décortiquées (j'ai laissé la queue, pour la présentation)
- 2 c. à soupe d'huile végétale
- 2-3 gousses d'ail, passées au presse-ail
- un petit cube de gingembre, râpé
- un petit piment rouge, finement haché (ou piment en flocons, au goût)
- 1½ à 2 c. à soupe de pâte de tomates
- 1 c. à soupe de sauce tamari
- ¼ de c. à thé de sucre de canne
- un petit bouquet de coriandre fraîche, hachée


Dans une grande poêle, faire chauffer l'huile et faire revenir l'ail, le gingembre et le piment 2-3 minutes.

Ajouter la pâte de tomates, la sauce tamari, le sucre et deux c. à soupe d'eau.  Bien mélanger.

Ajouter les cubes de tofu et faire revenir 2-3 minutes.  Saler légèrement.

Ajouter les crevettes et faire sauter jusqu'à ce qu'elles soient cuites (éviter de trop les cuire).  Au besoin, ajouter une ou deux c. à soupe d'eau en cours de cuisson.

Garnir de coriandre hachée et servir.

Vous avez essayé cette recette? Faites-moi part de votre appréciation!



4 commentaires:

  1. divine cette association tofu-crevettes parfumées !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui et je trouve que c'est une bonne introduction au tofu pour ceux et celles qui aiment moins. Bonne journée.:-)

      Effacer