dimanche 29 avril 2012

Pommes de terre soufflées


Je participe, pour la toute première fois, à Un tour en cuisine (tour 93).  Pour ce tour, on m'a demandé de choisir une recette sur le blogue de Mariva , tandis que Sabine doit en choisir une sur mon blogue.  Ce que j'ai choisi, sur le blogue de Mariva, n'est pas tout à fait une recette, mais plutôt une idée, une idée très originale (comme vous pouvez le constater sur la photo).  Il s'agit de frotter des pommes de terre avec du sel et celles-ci gonflent, à la cuisson, sous l'effet du condiment.  Je m'attendais à un résultat gustatif un peu fade, je l'avoue, je prévoyais déjà sortir la brique de beurre...  Mais, surprise, c'était quand même assez bon et on ne ressentait pas le besoin d'ajouter quoi que ce soit.  J'aimerais bien essayer, une autre fois, avec un peu de paprika et de poudre d'ail.

Il ne vous faut que des pommes de terre, plutôt petites, coupées en deux.  Et du sel.  C'est tout!

Brosser les pommes de terre sous l'eau et les couper en deux.  Saler les moitiés et les frotter ensemble.  Disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou d'une feuille d'aluminium.

Mettre au four à 425F (220C) et cuire jusqu'à ce qu'elles soit tendres, bien dorées et... soufflées.:-)

Vous avez essayé cette recette? Faites-moi part de votre appréciation!



6 commentaires:

  1. coucou, je suis contente si la recette t'a plu, nous aussi nous avons été surpris, agréablement
    bonne soirée

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis bien heureuse de l'avoir essayée, ça m'a fait découvrir une nouvelle façon de cuire les pommes de terre. Bonne journée.:-)

      Effacer
  2. Coucou, j'ai oublié de te le dire mais je fais cette recette régulièrement, et nous l'adorons à la maison. Dieu sait qu'elle est simple et légère, mais les pommes de terre sont excellentes, un peu comme celles cuites sous la cendre (la fumée en moins). Merci beaucoup pour cette recette car je n'aurais jamais imaginé pouvoir obtenir de telles pommes de terre simplement avec du sel.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire. J'ai découvert cette recette en participant à "un tour en cuisine". J'avais décidé d'y participer pour sortir de ma zone de confort et du type de recettes que je fais habituellement. C'est vrai que c'est d'une simplicité enfantine, mais fallait y penser.

      Effacer
  3. Cette recette est vraiment devenue un de mes classiques ! Je l'ai faite hier et aujourd'hui, c'est dire... Pour ton information, elle fonctionne aussi très bien avec des carottes, que je trouve vraiment délicieuse, notamment grâce au contraste entre la chair un peu sucrée et la peau croûtée et salée.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Dis donc, tu deviens une spécialiste des légumes soufflés.;-)

      Effacer