mardi 27 mars 2012

Pancakes à la banane


Chaque weekend, je me retrouve avec deux ou trois bananes trop mûres pour être mangées telles quelles, si bien que je cherche toujours des moyens de les intégrer dans diverses recettes.  Ces pancakes à la banane, que je fais régulièrement, n'ont pas leur égal pour se faire plaisir un samedi ou un dimanche matin.  Comme c'est le weekend, on peut bien se permettre quelques calories de plus.;-)


Pour environ 8 pancakes:

- Une banane très mûre (dont la peau a noirci sur plus de la moitié de sa surface)
- 2 oeufs
- ¼ de tasse (60ml) d'huile végétale
- 1 c. à thé (cc) de vanille liquide ou en poudre
- 2 c. à soupe de sucre de canne
- ¼ de c. à thé de sel
- 1¾ tasse (440ml) de lait (de vache ou de soya) (2 tasses (500ml) si vous préférez un pancake moins épais, qui s'étale plus dans la poêle)
- 1 tasse (115g) de farine non-blanchie
- ½ tasse (65g) de farine de blé entier
- 2 c. à thé de levure chimique


Dans un grand bol, bien écraser la banane en purée.  Ajouter les oeufs, l'huile, la vanille, le sucre et le sel et bien battre au fouet.

Ajouter le lait et mélanger.

Dans un bol à part, tamiser ensemble les deux farines et la levure chimique, puis les ajouter au premier mélange et battre jusqu'à l'obtention d'un mélange plus ou moins homogène (il restera toujours des grumeaux à cause de la banane, c'est normal).

Dans une poêle antiadhésive que vous aurez fait chauffer à feu doux, verser une louche du mélange et laisser cuire doucement.  Lorsque plusieurs petits trous apparaissent à la surface, tourner le pancake et faire cuire l'autre côté.  Prendre soin de ne pas trop augmenter le feu, car les pancakes brûlent facilement.

Répéter avec le reste du mélange.

Servir, si désiré, avec des noix de Grenoble et du sirop d'érable (ou tout autre sirop de votre choix).


Vous avez essayé cette recette? Faites-moi part de votre appréciation!



13 commentaires:

  1. Un trio que j'aime beaucoup - pancakes banane / noix de grenobles et sirop...mium!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, un trio classique, mais indémodable. Merci de ta visite et bonne journée.:-)

      Effacer
  2. J'adore les pancakes aux bananes et celles-ci semblent délicieuses!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci, Isabelle. J'en profite pour te dire à quel point j'aime ton blogue, avec tous ses merveilleux desserts, et je viens d'ailleurs de m'inscrire comme membre pour n'en rater aucun.;-)

      Effacer
  3. Je prends tes pancakes pour mon petit déj de demain. Un vrai régal !

    RépondreEffacer
  4. Miam ! Dans un genre similaire, tu as les crêpes tahitiennes à la banane, archi simples mais délicieuses. Il y a probablement autant de recettes que de Tahitiens, mais ma version est la suivante : 2 volumes de bananes très mûres en purée, 1 volume d'amidon de manioc, environ 1 volume de lait ou d'eau.

    On doit obtenir une pâte épaisse mais souple, dans laquelle on peut aussi ajouter de la levure chimique (je crois qu'on dit "poudre à pâte" au Québec) si on veut que les crêpes gonflent davantage. Avec les bananes de Tahiti, particulièrement parfumées, ces crêpes sont un pur bonheur !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, j'imagine que ce doit être délicieux avec les bananes du pays (qui ne sont probablement pas de la variété Cavendish, que nous avons ici). Mais dis-moi, qu'est-ce qu'un "volume"? Une tasse?

      Effacer
  5. En fait, le "volume" est ce que tu veux, l'idée est d'utiliser le même contenant pour mesurer les différents ingrédients. La quantité d'amidon constitue la moitié en volume de la purée de bananes, quant au lait ou à l'eau, il y en a à peu près autant que d'amidon (c'est approximatif).

    RépondreEffacer
  6. Testé et approuvé ;-)

    Cora

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bien contente que ça vous ait plu!:-))

      Effacer
  7. Réponses
    1. Bien contente que tu aies aimé.:-))

      Effacer