samedi 3 mars 2012

Fiadone


(CLICK HERE FOR THE ENGLISH VERSION)

À la différence du fiadone italien de la région de Molise, qui est un chausson feuilleté farci à la ricotta, le fiadone corse, dont je fournis ici la recette, est plutôt une tarte aux oeufs et à la ricotta (sans pâte).  En Corse, on le prépare avec le fameux brocciu, un fromage à base de lactosérum fait de lait de chèvre, mais à défaut, on peut très bien utiliser de la ricotta. 

J'apprécie particulièrement cette tarte au petit-déjeuner, car elle est pleine de protéines et soutient bien jusqu'au midi.  Dans ma préparation, j'ai un peu contourné la tradition et j'ai ajouté une poignée de raisins secs.


- 500 grammes de ricotta
- 5 oeufs
- ¾ de tasse (170g) de sucre de canne
- le zeste râpé d'un citron entier
- quelques gouttes de vanille
- une poignée de raisins secs


Préchauffer le four à 375F (190C).

Au batteur électrique, battre les oeufs, le sucre et la vanille jusqu'à ce que le mélange ait presque doublé de volume.

Ajouter la ricotta et battre jusqu'à ce qu'elle soit bien incorporée (ce n'est pas grave s'il reste quelques grumeaux).

Ajouter les zestes et les raisins à la spatule, en remuant doucement.

Verser dans un moule à tarte et mettre au four environ 35-40 minutes (selon votre four). 

Le fiadone est cuit lorsque le centre est pris.  Il est normal que le mélange gonfle à la cuisson et se dégonfle une fois sorti du four. 

Laisser refroidir, puis réfrigérer au moins 3 heures avant de servir (pour ceux qui l'aiment froid).  D'autres le préfèrent tiède, c'est vraiment selon les goûts de chacun.




Vous avez essayé cette recette? Faites-moi part de votre appréciation!


8 commentaires:

  1. Ah, le fiadone ! J'adore cela mais normalement il se fait à partir de brocciu (prononcer "broutch") frais, et c'est difficile à trouver hors de Corse, y compris en France, car la saison de ce fromage est très courte (janvier / février environ). Pour ton info, il se fait aussi à partir de lactosérum de brebis, et à défaut, on peut remplacer le brocciu frais par de la brousse, version continentale du produit, mais les Corses te diront que çà n'a rien à voir...

    RépondreEffacer
  2. Oui, je suis consciente que les Corses lèveraient probablement le nez sur mon fiadone à la ricotta, mais dans ce qui est disponible, ici, c'est ce qui se rapproche le plus. Tu as déjà fait un fiadone?

    RépondreEffacer
  3. Oui, à a grande surprise j'avais trouvé du brocciu frais au supermarché en février l'année dernière et je m'étais empressée de faire un fiadone. Honnêtement, c'est très bon, même si çà n'est jamais "que" la version corse du cheesecake !

    Il faut savoir que le brocciu bénéficie d'une AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) et que pour pouvoir être appelé ainsi, il doit obligatoirement être produit en Corse. Le brocciu de brebis est plus fréquent que celui de chèvre, il est probablement plus doux en goût aussi. Je n'ai jamais essayé de faire du fiadone avec de la ricotta, mais si par hasard tu trouves de la brousse (fromage fabriqué comme le brocciu mais en Provence), tu obtiendras un approximation très honorable du "vrai" fiadone.

    RépondreEffacer
  4. J'en ai fait une fois, et on avait bien aimé

    RépondreEffacer
  5. Dans le Molise le fiadone est salé fait avec de la ricotta du parmesan et du pécorino, des oeufs et du persil, tous ces ingrédients sont déposés sur une pâte et on forme un chausson, lorsque j'étais petite on perforait le dessus de la pâte avec un dé à coudre et l'on prenait plaisir à faire le fiadone en période de pâques. J'essaierais votre recette bientôt mais en Belgique je doute de trouver du brocciu.
    Lina

    RépondreEffacer
  6. Merci pour votre message. Je crois qu'en dehors de la Corse, le brocciu est difficile à trouver où que l'on vive. C'est pourquoi nous n'avons pas tellement le choix de le remplacer par un produit semblable. Bonne journée.

    RépondreEffacer
  7. Çà me fait penser aux gâteaux au varské que l'on mange en Lituanie. J'en ai fait un ces jours dernier et je mettrai bientôt la recette.
    Je suis contente que tu m'es visité, ainsi j'ai pû connaitre ton blog!
    a bientôt

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai jeté un coup d'oeil au gâteau au varské et abricots, sur ton blogue, c'est effectivement semblable au niveau de la pâte. La crème que tu y ajoutes doit y apporter beaucoup de saveur. Je te remercie à mon tour de ta visite, j'ai gardé ton lien dans mes favoris. Bonne journée.:-)

      Effacer