vendredi 30 mars 2012

Curry d'agneau et de pommes de terre à la mode de Delhi (Aloo Gosht)


Il y a tant de currys et si peu de temps pour cuisiner.  Ce curry faisait partie de ceux que je souhaitais faire depuis quelque temps, déjà, et je ne regrette nullement de l'avoir essayé, car il fera désormais partie de mes recettes régulières.  Pour ceux qui voudraient s'initier aux currys indiens, je recommande ce curry, car c'est un des plus simples que j'aie fait, jusqu'à présent, et il ne comporte pas de saveurs trop dépaysantes.  Le résultat est une viande tendre à souhait dans une riche sauce tomate rehaussée d'épices à l'arôme subtil.


Pour 6 personnes


- 1.5 kilos de viande d'agneau avec os (j'ai utilisé des côtelettes épaisses, mais vous pouvez également utiliser de l'épaule ou du gigot non désossé en gros cubes)
- 6 pommes de terre à chair ferme
- 1½ c. à thé (cc) de graines de cumin
- 1½ c. à thé de graines de coriandre
- 3 c. à soupe d'huile végétale
- 1 oignon moyen, haché
- 2-3 feuilles de cannelle (ou feuilles de laurier)
- ½ c. à thé de curcuma moulu
- 2 c. à thé de garam masala
- 14 onces (ou 400 g) de tomates italiennes entières, en conserve (cela équivaut à la moitié d'une grosse boîte de tomates en conserve), avec leur jus
- 2 piments chili verts, hachés
- 4 gousses d'ail, hachées
- un morceau de gingembre d'environ 3 cm, haché ou râpé
- 1 généreuse c. à soupe de pâte de tomates


Retirer le plus de gras possible de l'agneau.

Dans une petite poêle, à feu moyen, faire rôtir à sec les graines de cumin et de coriandre jusqu'à ce qu'elles dégagent leur arôme, puis les passer au moulin à épices.  (Comme je manquais de temps, j'ai omis cette étape et utilisé des graines de cumin non rôties et de la coriandre moulue, dans les mêmes quantités.)

Dans un grand faitout en fonte ou en inox à fond épais, faire chauffer l'huile à feu moyen-doux, ajouter l'oignon haché, les feuilles de cannelle (ou de laurier), les graines de cumin (si vous n'avez pas fait rôtir les graines au début) et faire revenir 7-8 minutes en remuant régulièrement. 

Ajouter la coriandre moulue (si vous n'avez pas fait rôtir les graines au début), le curcuma et le garam masala, faire revenir une minute.

Augmenter un peu le feu, ajouter l'ail, les piments chili et le gingembre, puis ajouter la viande et la faire revenir sur toutes ses faces. 

Ajouter les tomates en conserve, avec leur jus, les écraser à la cuiller. 

Ajouter la pâte de tomates, bien mélanger et ajouter une tasse d'eau.  Saler au goût.

Amener à ébullition, puis baisser  le feu et laisser mijoter doucement, à couvert, environ 1h30 (dépendant de l'épaisseur et de la tendreté de la viande).

Lorsque la viande est relativement tendre, rectifier l'assaisonnement, ajouter les pommes de terre, que vous aurez pelées et coupées en gros cubes.  Laisser mijoter doucement, jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites, mais encore fermes.




Source: THE FOOD OF INDIA, a journey for food lovers, éditions Whitecap, 2005.

Vous avez essayé cette recette? Faites-moi part de votre appréciation!


4 commentaires:

  1. J'adore par dessus tout l'agneau! Et avec pleins d'épices comme ça, ce doit être délicieux!

    RépondreEffacer
  2. En effet, Matthieu, et mijoté comme ça, tout doucement, la viande "boit" littéralement la sauce. Merci de ta visite et bonne journée.:-)

    RépondreEffacer
  3. Réponses
    1. Essaie-le et donne-m'en des nouvelles!;-)

      Effacer