samedi 18 février 2012

Curry de saumon à la tomate (meen kulambu)


Bien que le mariage saumon/tomate puisse sembler douteux, à prime abord, il est, en réalité, étonnamment réussi.  Si vous aimez la cuisine indienne, ce plat deviendra vite l'un de vos favoris.  Il s'agit d'un curry un peu plus épais que les currys habituels; il ne faut donc pas s'étonner qu'il ne soit pas aussi généreux en sauce que les autres currys.


- Environ 1 livre et demie (675g) de saumon, coupé en cubes d'une bouchée (j'utilise du saumon sauvage surgelé, pour ce curry, et le résultat est très satisfaisant).
- 3 gousses d'ail, hachées
- 1 oignons moyen, finement haché
- 3 généreuses c. à soupe de pâte de tomate
- ½ c. à thé (cc) de curcuma
- 1 c. à thé de poudre de chili ou de poivre de cayenne
- 1 c. à thé de coriandre en poudre
- 1 c. à thé de grains de poivre noir entiers*
- ¼ de c. à thé de fenugrec en grains ou en poudre
- ½ c. à thé de graines de fenouil
- Une douzaine de feuilles de cari
- Huile végétale
- Sel
- Sucre

*Chez les Indiens, on mange souvent les épices entières.  Si vous n'avez pas envie de croquer des grains de poivre entiers, simplement les concasser au pilon avant de les ajouter à la recette.


Dans un poêlon avec couvercle suffisamment grand pour contenir les cubes de saumon en une seule couche, faire chauffer 3-4 c. à soupe d'huile végétale à feu moyen et y faire revenir l'oignon et l'ail 4-5 minutes (attention de ne pas brûler l'ail).

Ajouter le poivre, le fenugrec, le fenouil et les feuilles de cari et faire revenir encore 2-3 minutes.

Ajouter le curcuma, la coriandre et la poudre de chili (ou cayenne), remuer une minute, puis ajouter la pâte de tomates.  Bien mélanger.

Ajouter 1½ tasse (375ml) d'eau, saler et ajouter une bonne pincée de sucre pour rectifier l'acidité de la pâte de tomate.  Laisser mijoter, mi-couvert, une quinzaine de minutes (ou jusqu'à ce que l'oignon soit bien cuit).  Goûter, rectifier l'assaisonnement.  La sauce est prête.  Il se peut que vous la trouviez un peu trop épaisse, mais gardez à l'esprit que votre poisson rejettera de l'eau dans la sauce, en cuisant. 

Ajouter le saumon et laisser cuire doucement, à feu moyen-doux, une dizaine de minutes.  Éviter de trop le faire cuire afin que les cubes gardent leur forme et retirer du feu aussitôt qu'il est cuit.

(Vous pouvez, si vous le souhaitez, laisser la sauce dans le poêlon jusqu'à ce que vous soyez prêt à faire cuire votre poisson; vous n'aurez alors qu'à la réchauffer un peu avant d'y ajouter le saumon.)

Servir avec un riz blanc de type jasmin ou basmati, auquel vous aurez ajouté une poignée de pois verts.


Vous avez essayé cette recette? Faites-moi part de votre appréciation!


10 commentaires:

  1. re !
    Peut-on remplacer les feuilles de cari par de la coriandre fraîche ? Si non par quoi peut-on les remplacer (je demande parce que je n'en trouverai jamais par chez moi !!!) :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Katoo,

      Malheureusement, la saveur des feuilles de cari est vraiment irremplaçable. Dans certaines recettes, il est possible de simplement les omettre, mais dans celle-ci, ce sont elles qui apportent en grande partie sa saveur au plat. Désolée.:-( Passe une belle journée.:-)

      Effacer
  2. J'en ai trouvé !!!!!!!!!!!!!!
    Je suis trop contente.....

    Encore une découverte culinaire :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh, tant mieux! Tu vas adorer leur saveur grillée. J'en mets également dans le bhaji de chou-fleur ( http://lesgoutsdebarbara.blogspot.ca/2012/04/bhaji-de-chou-fleur.html ), ça apporte un arôme incomparable. Bonne journée.:-)

      Effacer
    2. Je voulais te dire, également, que pour ne pas perdre tes feuilles de cari restantes, tu peux les laver, les assécher et les mettre au congélo, en retirant bien l'air du sac. Elles se conserveront quelques mois.

      Effacer
    3. ok ! merci pour l'info !!! Bisous !

      Effacer
  3. un mélange audacieux qui donne vraiment envie d'essayer.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Une amie blogueuse vient de l'essayer pour participer à mon concours premier anniversaire et l'a beaucoup aimé!:-)

      Effacer
  4. Bopnjour Barbara! Je viens de lire ton commentaire! Ça fait des lustres que je voulais essayer cette recette, et le concours est l'occasion idéale! Acceptes -tu deux recettes similaires pour le concours? Si oui, ou trouves-tu tes feuilles de cari?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, pas de problème pour deux recettes identiques. Je ne sais pas où tu habites, dans Montréal, mais j'en trouve sur Bélanger, une ou deux rues à l'ouest d'Iberville (marché Muruga ou un nom similaire, côté sud de Bélanger). Sinon, tu en trouveras dans pas mal toutes les boutiques indiennes autour du métro Parc, dans Parc-Extension, principalement sur la rue Jean-Talon. Bonne journée.:-)

      Effacer