vendredi 27 janvier 2012

Chou-fleur aux graines de moutarde et à la nigelle


Avec l'aubergine et le piment, le chou-fleur est sans doute le légume le plus consommé, en Inde.  Il n'est donc pas surprenant que les Indiens aient inventé des dizaines de façons de l'apprêter, toutes aussi délicieuses les unes que les autres.

- 1 chou-fleur moyen, séparé en fleurons (couper les plus gros en deux)
- 2 c. à thé (cc) de graines de moutarde jaune
- 2 c. à thé de graines de moutarde noire
- 1 c. à thé de curcuma en poudre
- 2-3 c. à soupe d'huile de moutarde ou d'huile végétale
- 2 gousses d'ail, finement hachées
- ½ oignon, finement haché
- 1 ou 2 piments chili verts, frais, finement hachés
- 1 ou 2 c. à thé de graines de nigelle
- sel

Vous pouvez, si vous le souhaitez, passer les graines de moutarde au moulin à épices pour obtenir plus de saveur, mais ce n'est pas obligatoire. 

Dans un grand poêlon avec couvercle, chauffer l'huile à feu moyen-doux et faire revenir l'ail et l'oignon jusqu'à ce qu'ils prennent légèrement couleur.  Ajouter le ou les piments chili, la moutarde et le curcuma.  Faire revenir 2-3 minutes.

Ajouter le chou-fleur, la nigelle, saler et retourner plusieurs fois pour bien mélanger avec les épices.  À cette étape, vous pouvez décider de faire légèrement brunir le chou-fleur en augmentant le feu et en le faisant sauter dans la poêle, puis ajouter ½ tasse d'eau pour poursuivre la cuisson.  Ou alors ajouter l'eau tout de suite et le laisser cuire doucement en le retournant de temps en temps (comme sur la photo).

Couvrir et vérifier souvent la cuisson, car il doit garder une certaine fermeté. 

Il devrait rester très peu de liquide, une fois le chou-fleur cuit, mais si vous trouvez qu'il y en a trop, simplement retirer le couvercle et laisser le liquide s'évaporer.


Vous avez essayé cette recette? Faites-moi part de votre appréciation!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire