samedi 31 décembre 2011

Salade de lentilles tiède



C'est une recette de Robert Beauchemin (La Presse), que j'ai légèrement modifiée.  Cette salade d'hiver fait une très bonne entrée, surtout avant un plat principal contenant peu ou pas de protéines.  Voici ma version, suivie de la version originale de Beauchemin.

- Une tasse et demie de lentilles vertes ou brunes
- 3-4 tranches de bacon de dinde, cuites et coupées en lanières
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 oignon, haché
- 1 gousse d'ail
- Deux généreuses pincées d'herbes de provence
- 1 feuille de laurier
- 3 tasses d'eau, additionnées de 2 c. à thé de vinaigre de vin blanc (ou rouge)
- 1 petit bouquet de persil frais
- sel et poivre fraîchement moulu

Pour la vinaigrette:

- 6 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c. à soupe de vinaigre de vin, blanc ou rouge selon votre goût
- 1 c. à soupe de moutarde de Dijon
- 1 c. à soupe d'eau
- sel et poivre finement moulu

Bien mélanger, goûter et rectifier s'il y a lieu.

Préparation:

Dans un tamis, trier les lentilles et bien les rincer.

Dans une casserole, faire revenir 2-3 minutes, dans l'huile d'olive, l'oignon et l'ail avec les herbes et le laurier.

Ajouter les lentilles, l'eau, saler et poivrer.

Amener à ébullition.  Réduire ensuite le feu, couvrir partiellement et laisser mijoter jusqu'à ce que les lentilles soient cuites, mais encore légèrement fermes.

Transférer les lentilles dans une passoire pour égoutter l'excédent de liquide et laisser refroidir une petite heure.

Pendant ce temps, faire cuire le bacon de dinde et le couper en lanières.

Hacher le persil.

Lorsque les lentilles ne dégagent plus de chaleur, les transférer dans un saladier, y ajouter le bacon et la vinaigrette et bien mélanger.  Parsemer de persil haché et servir.



Recette de Robert Beauchemin

SALADE DE LENTILLES

(pour 4 personnes)

On appelle parfois la lentille «Caviar du Puy», histoire de jouer de dérision sur le système hiérarchique qui a marqué l'histoire des Lyonnais. C'est qu'ils ont le sens de l'humour. Dans cette salade typique des bouchons, vous avez le produit et pas grand-chose pour en déguiser le goût. Agréable salade d'hiver.

> INGRÉDIENTS

300 g de lentilles (1 tasse + 3 c. à soupe)
100 g de lardons ou de pancetta (1/3 tasse)
30 g de beurre (1 c. à soupe) ou d'huile d'olive
2 oignons
1 gousse d'ail
1 feuille de laurier, un peu de thym sec, du romarin ou de la sauge
1 3/4 tasse de vin blanc
7/8 de tasse d'eau
Sel et poivre Persil

- Pour la vinaigrette -

Les mesures habituelles des vinaigrettes françaises seraient de 6 c. à soupe d'huile d'olive (ou 4 d'olive et 2 de noix) pour 2 c. à soupe de vinaigre, de Xérès par exemple; ou une de vinaigre et une de moutarde. Mais ces quantités peuvent varier selon votre goût.

> PRÉPARATION

1. Faites tremper les lentilles une heure dans de l'eau tiède. Si vous utilisez des lentilles du Puy, il n'est pas nécessaire de les faire tremper. Égouttez-les. Pelez et hachez les oignons.

2. Dans une casserole, faites fondre la moitié du beurre. Ajoutez les oignons et l'ail. Faites suer pendant 2-3 minutes puis ajoutez les lentilles et mélangez. Ajoutez les herbes, salez, poivrez. Mouillez avec le vin blanc et 7/8 de tasse d'eau. Amenez à ébullition sur feu vif. Réduisez le feu. Couvrez et laissez mijoter pendant 30 à 40 minutes.

3. Préparez la vinaigrette avec l'huile d'olive, la moutarde et le vinaigre de vin rouge. Dans une poêle, faites chauffer à feu vif le reste du beurre et faites rissoler les lardons ou la pancetta

4. Égouttez les lentilles encore chaudes et versez-les dans la vinaigrette. Mélangez. Recouvrez la salade avec les lardons et parsemez-la de persil finement ciselé.
 
 
Vous avez essayé cette recette? Faites-moi part de votre appréciation!

1 commentaire:

  1. Merci pour cette recette ! Perso, j'aime beaucoup les lentilles, qui se prêtent à plein de recettes, en plus d'être très intéressantes sur le plan nutritionnel. Elles marchent notamment très bien dans des recettes sucrées - salées, et sont savoureuses dans des salades tièdes.

    Concernant le surnom de "caviar du Puy", je ne suis pas d'accord avec l'explication donnée par Robert Beauchemin. Certes, les lentilles sont largement utilisées dans la cuisine des "bouchons lyonnais" (nom des petits restaurants du vieux Lyon), en revanche elles sont la spécialité de la ville du Puy en Velay, située à une centaine de kilomètres de Lyon. D'ailleurs, les lentilles du Puy sont les seules en France à bénéficier d'une AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) avec celles de Cilaos sur l'Île de la Réunion.

    De plus, les lentilles sont parfois surnommées "viande du pauvre", du fait de leur coût réduit et de leur haute teneur en protéines. Le surnom de "caviar du Puy" fait donc plutôt référence à la haute qualité du produit et à leur rôle primordial dans une alimentation liée à de faibles ressources.

    RépondreEffacer